Naturalisme

1136 mots 5 pages
Séquence III : Le naturalisme, de la transcription scientifique du réel à sa métaphorisation
Séance 5
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Support : Émile Zola, Thérèse Raquin, « Laurent et Thérèse », 1867

Émile Zola, Thérèse Raquin, « la chute de Thérèse et Laurent », 1867
Thérèse est l’épouse d’un jeune homme maladif, Laurent, avec lequel elle a été élevée. Celui-ci ramène un jour au logis Laurent, un ancien camarade. L’attirance entre le tempérament nerveux de Thérèse et le tempérament sanguin de Laurent est immédiate. Après une première étreinte, les deux amants se retrouvent dans la chambre du ménage.

Une porte s’ouvrit. Sur le seuil, au milieu d’une lueur blanche, il vit Thérèse en camisole, en jupon, tout éclatante, les cheveux fortement noués derrière la tête. Elle ferma la porte, elle se pendit à son cou. Il s’échappait d’elle une odeur tiède, une odeur de linge blanc et de chair fraîchement lavée.
Laurent, étonné, trouva sa maîtresse belle. Il n’avait jamais vu cette femme. Thérèse, souple et forte, le serrait, renversant la tête en arrière, et, sur son visage, couraient des lumières ardentes, des sourires passionnés. Cette face d’amante s’était comme transfigurée ; elle avait un air fou et caressant ; les lèvres humides, les yeux luisants, elle rayonnait. La jeune femme, tordue et ondoyante, était belle d’une beauté étrange, toute d’emportement. On eût dit que sa figure venait de s’éclairer en dedans, que des flammes s’échappaient de sa chair. Et, autour d’elle, son sang qui brûlait, ses nerfs qui se tendaient, jetaient ainsi des effluves chauds, un air pénétrant et âcre*.
Au premier baiser, elle se révéla courtisane. Son corps inassouvi se jeta éperdument dans la volupté. Elle s’éveillait comme d’un songe, elle naissait à la passion. Elle passait des bras débiles de Camille dans les bras vigoureux de Laurent, et cette approche d’un homme puissant lui donnait une brusque secousse qui la tirait du sommeil de la chair. Tous ses instincts de

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