Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence III : Le naturalisme, de la transcription scientifique du réel à sa métaphorisation
Séance 5
→ Découvrir la méthode du commentaire
Support : Émile Zola, Thérèse Raquin, « Laurent et Thérèse », 1867

Émile Zola, Thérèse Raquin, « la chute de Thérèse et Laurent », 1867
Thérèse est l’épouse d’un jeune homme maladif, Laurent, avec lequel elle a été élevée. Celui-ci ramène un jour aulogis Laurent, un ancien camarade. L’attirance entre le tempérament nerveux de Thérèse et le tempérament sanguin de Laurent est immédiate. Après une première étreinte, les deux amants se retrouvent dans la chambre du ménage.

Une porte s’ouvrit. Sur le seuil, au milieu d’une lueur blanche, il vit Thérèse en camisole, en jupon, tout éclatante, les cheveux fortement noués derrière la tête. Elleferma la porte, elle se pendit à son cou. Il s’échappait d’elle une odeur tiède, une odeur de linge blanc et de chair fraîchement lavée.
Laurent, étonné, trouva sa maîtresse belle. Il n’avait jamais vu cette femme. Thérèse, souple et forte, le serrait, renversant la tête en arrière, et, sur son visage, couraient des lumières ardentes, des sourires passionnés. Cette face d’amante s’était commetransfigurée ; elle avait un air fou et caressant ; les lèvres humides, les yeux luisants, elle rayonnait. La jeune femme, tordue et ondoyante, était belle d’une beauté étrange, toute d’emportement. On eût dit que sa figure venait de s’éclairer en dedans, que des flammes s’échappaient de sa chair. Et, autour d’elle, son sang qui brûlait, ses nerfs qui se tendaient, jetaient ainsi des effluves chauds, unair pénétrant et âcre*.
Au premier baiser, elle se révéla courtisane. Son corps inassouvi se jeta éperdument dans la volupté. Elle s’éveillait comme d’un songe, elle naissait à la passion. Elle passait des bras débiles de Camille dans les bras vigoureux de Laurent, et cette approche d’un homme puissant lui donnait une brusque secousse qui la tirait du sommeil de la chair. Tous ses instincts defemme nerveuse éclatèrent avec une violence inouïe ; le sang de sa mère, ce sang africain qui brûlait ses veines, se mit à couler, à battre furieusement dans son corps maigre, presque vierge encore. Elle s’étalait, elle s’offrait avec une impudeur souveraine. Et, de la tête aux pieds, de longs frissons l’agitaient.
*qui a quelque chose de piquant et de corrosif au goût.

 Repérage descaractéristiques principales de l’extrait
Thème : la description de l’adultère entre Laurent et Thérèse
Genre : roman naturaliste
Registre(s) : réaliste
Type(s) de texte : narratif et descriptif
But(s) de l’auteur : décrire de manière scientifique une scène d’amour entre deux personnages

 Recherche d’une problématique :
En quoi cette scène est-elle caractéristique de l'écriture naturaliste ?

Mise au point des axes de lecture :

I] Une description naturaliste | II] Une scène d’amour sensuelle |

 Recherche des idées :

I] Une description naturaliste | II] Une scène d’amour sensuelle |
 champ lexical des humeurs : « son sang » l. 8 ; « ses nerfs » l. 8 ; « un homme puissant » l. 12 ; « tous ses instincts de femme nerveuse » l. 12-13.  explication de lapassion de Thérèse : l’hérédité qu’elle porte par le sang africain de sa mère. répétition du terme sang l. 8, l. 13 (x 2)  Mise en valeur de l’aspect animal des deux personnages : « chair » l. 3, 8, 12. champ lexical du corps : « les cheveux » l. 2 ; « les lèvres » l. 6 ; « son corps » l. 10 ; « son corps maigre » l. 14.  une femme en mouvement. caractérisée par des verbes d’action :« s’échappait » l. 3 ; « jetaient » l. 9 ; « son corps se jeta » l. 10 ; « éclatèrent » l. 13 ; « se mit à couler, à battre » l. 14. On note que les actions ne sont pas contrôlées par Thérèse puisqu’elle est toujours objet des phrases et non sujet.  naissance de la théorie de l’hérédité → ce qui pousse Thérèse à agir : « sang africain » l. 13  naissance de la passion : conséquence d’une frustration...
tracking img