Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NATURALISME

INTRODUCTION :
- Naturalisme : mouvement littéraire de la fin du 19e siècle ( 1860 - 1890 ) . Sorte de prolongation du réalisme dont le chef de file était Emile Zola.
- Objectif :peindre les humains et la société en s'inspirant des méthodes en sciences naturelles : le naturalisme prône observation sur le terrain + refus de l'interprétation hâtive sans preuves.

Rejette leromantisme : car ne reflete pas la réalité.

1) Histoire du naturalisme
Le mouvement commença vraiment à émerger vers 1865.
Jules + Edmond Goncourt = pères du mouvement avec leur roman GerminieLacerteux . Le travail des frères Goncourt ne leur fit pas connaitre la gloire. Ils ont essayé de montrer qu'ils étaient les vrais pères du naturalisme, en vain.
Le mouvement naturaliste tourneessentiellement autour de l'écrivain Emile Zola. Ce dernier avait une théorie sur le naturalisme, qu'il a exposée dans Le roman expérimental . Son premier roman naturaliste est Thérèse Raquin ( 1867 ) ,mais il ne connaitra pas de succès avant un autre de ses romans, l'Assommoir.

2) Méthode
L'écrivain doit effectuer une observation sur le terrain en fonction du sujet qu'il souhaite traiter dansson roman. Après une observation méticuleuse, il peut alors commencer à écrire, en s'inspirant de tout ce qu'il a constaté pendant son observation.
Un roman naturaliste est donc une expérience surlaquelle le romancier raisonne.
L'écrivain naturaliste a un but moral : montrer tous les aspects de la société, ou comme a dit Huysmans " pustules ou chair rose ", sans artifice ou idéalisation. Il peutparler de l'esclavage, la misère dans les villes, la prostitution, et bien d'autres sujets considérés comme tabous.
Le refus de la psychologie , l'hérédité et l'influence du milieu sont quelquespoints majeurs de la doctrine naturaliste.

Pour résumer, le naturalisme est une école littéraire succédant au réalisme, visant à représenter la réalité telle qu'elle est, mais avec une méthode...
tracking img