Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION - FRANCAIS

Une héroïne de roman de Zola s’en prend aux écrivains naturalistes, et s’insurge « contre cette littérature immonde dont la prétention [est] de rendre la nature ; comme si l’on pouvait tout montrer! Comme si un roman ne devait pas être écrit pour passer une heure agréable ! ». Vous discuterez cette opinion en vous appuyant sur votre lecture de La Curée, mais aussi surd’autres romans naturalistes que vous avez pu lire.

Historiquement le naturalisme apparait comme une radicalisation du projet réaliste illustré par Stendhal et Balzac dans les années 1830 et 1850 et Flaubert dans les années 50-70. C’est en 1865 que l’on peut situer la naissance du naturalisme.
C’est un mouvement littéraire de la fin du 19ème siècle, principalement animé et illustré par EmileZola, qui donne pour mission au romancier de peindre objectivement l’homme et la société, même dans ses aspects les plus vulgaires. D’où le terme de «  Naturaliste » utilisé par Zola : l’artiste doit déployer dans l’observation de l’Homme la même rigueur scientifique que celle du naturaliste observant le monde animal et végétal.
Le roman naturaliste est tellement précis que certains passages peuventindisposer le lecteur.
Nous pouvons nous demander si la littérature doit distraire le lecteur de sa vie quotidienne ou au contraire porter un regard sans complaisance sur le réel ?
Nous allons donc procéder au plan dialectique.
Dans une première partie nous montrerons que la littérature distrait le lecteur de sa vie quotidienne quand il cherche à fuir la banalité de sa vie.
Dans une secondepartie nous allons expliquer pourquoi les romans naturalistes peuvent aussi à la fois éduquer et plaire le lecteur.

Le lecteur cherche a s’évader du réel, de sa vie quotidienne, de ses ennuis. C’est pour cela qu’il recherche dans la littérature un moyen d‘émotion et d‘évasion.
Le lecteur cherche à se distraire de sa vie quotidienne, il va donc cherché à lire des romans qui vont l’amener versla découverte et l’évasion.
Les héros ont toujours fasciné les lecteurs par leurs exploits surhumains, extraordinaires dont ils font preuve dans leurs péripéties. On peut citer l’exemple de L’Iliade et l’Odyssée d’Homère qui relate les aventures d’Ulysse et d’Achille ou bien le roman Les trois mousquetaires, d’Alexandre Dumas qui nous plonge dans un roman épique relatant les exploits de quatremousquetaires prêts a tout pour sauver l’honneur de la reine Anne D’Autriche.
On admire leurs prouesses ainsi que leur courage quand ils se retrouvent dans des situations extraordinaires comme dans L’Odyssée qui raconte les aventures vécut par d’Ulysse pendant son voyage de retour vers Ithaque. Dans La princesse de Babylone, Voltaire à travers une histoire fantastique va faire passer les valeursfondamentales des Lumières en faisant le critique de la société. Dans ce conte philosophique, l’auteur fait voyager et rêver le lecteur grâce aux éléments fantastiques qu’il utilise (les griffons…).
On peut aussi citer Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll qui comme le livre précédent plonge l‘auteur dans un monde complètement fantastique et le fait rêver.
Dans la littérature le lecteurcherche aussi l’émotion, il veut être touché, ému, il veut rire. Certains auteurs veulent faire passer des sentiments et les bouleverser. On peut par exemple citer un livre de Marc Lévy Et si c’était vrai où lors du dénouement l’auteur arrive à transmettre au lecteur un sentiment de tristesse. Ce sentiment de tristesse est aussi vécu dans un livre de Philippe Claudel La petite fille de MonsieurLinh lorsqu’à la fin on se rend compte que finalement le personnage principal vit avec une poupée et non sa petite-fille. On peut aussi citer un livre de Maupassant Le Horla qui est un journal inachevé où le narrateur rapporte ses angoisses concernant la présence d’un être invisible. Tout au long de ce livre, le lecteur ressent les mêmes émotions que celles du narrateur comme la peur.

Nous...
tracking img