Naturalisme

1. L'introduction comprend trois moments
- entrée en matière
Resituer le contexte historique ou littéraire et annoncer le thème de la dissertation

Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du XIX° siècle, dont le chef de file est Zola. Le romancier se doit de représenter objectivement l’homme et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles. Eneffet il vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.
La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

- énoncé du sujet et de la problématique
Poser l'énoncé du sujet et reformuler la problématiqueSi citation, la reprendre entièrement ou partiellement (mots-clés)

La littérature doit-elle distraire le lecteur de sa vie quotidienne ou au contraire porter un ragrd sans complaisance sur le réel?

- annonce du plan
Question ouverte : thèse antithèse:
Les livres
Question fermée : grandes parties du plan commentaire
ž Ne pas détailler les arguments

2. La conclusion en compte deux- récapitulation : résumé bref des principaux arguments
- réponse claire et précise à la question posée

INTRO

Naturalisme : Mouvement littéraire de la fin du 19 eme siècle, principalement animée et illustré par Emile Zola, fixant comme mission au romancier de peindre objectivement l’homme et la société. D’où le therme de «  Naturaliste » utilisé par Zola : l’artiste doit déployer dansl’observation de l’Homme la mêmem rigueur scientifique que celle du naturaliste ( le spécialiste des sciences humaines) observant le monde animal et végétal. Historiquement le naturalisme apparait comme une radicalisation du projet réaliste illustré par Stendhal et Balzac dans les années 1830 et 1850 et Flaubert dans les années 50-70. C’est eb 1865 que l’on peut situer la naissance du naturalisme.I/ La littérature vise à plaire et distraire le lecteur de sa vie quotidienne

Le lecteur cherche à s’évader du réel, de sa vie quotidienne, de ses soucis et de la banalité (monotonie) de sa vie et recherche ainsi dans la littérature un moyen d’évasion et d’émotion.

Le lecteur cherche à se distraire de sa vie quotidienne c’est pourquoi il va chercher à lire des romans qui vont le plongerdans la découverte et l’évasion.
Les héros fascinent et sont admirés par les lecteurs par leurs exploits surhumains, extraordinaires dont ils font preuve. On peut citer l’exemple de L’Iliade et l’Odyssée d’Homère qui relate les aventures d’Ulysse et d’Achille. De même que dans le roman de type « cape et épée » Alexandre Dumas nous plonge dans un roman épique relatant les exploits de quatremousquetaires prêts a tout pour sauver l’honneur de la reine Anne D’Autriche.
Ils sont admirés pour leurs prouesses, et sont enviés pour leur courage. De plus ils se retrouvent dans des situations extraordinaires comme dans l’Iliade, Achille pendant la guerre de Troie va se comporter comme le soldat le plus brave. Il va survivre à de nombreuses batailles dans une guerre longue de dix ans et difficile.Son courage et sa force, sa vivacité sont sublimés.
Dans La princesse de Babylone, Voltaire à travers une histoire fantastique va faire passer les valeurs fondamentales des Lumières en faisant la critique de la société. De plus que le bel Amazan perçut comme le stéréotype du prince charmant est le héros de ce conte. Dans celui-ci, l’auteur fait voyager et rêver le lecteur grâce aux élémentsfantastiques qu’il utilise (le phénix, les griffons portant un canapé…).
L’Ile au trésor de Stevenson a fait rêver des générations de lecteurs. Ce roman d’aventure relate l’histoire du petit Jim embarqué sur un bateau à la recherche du trésor.


Le lecteur recherche aussi dans la littérature de l’émotion, en effet les auteurs veulent faire passer des sentiments et les bouleverser. On peut...
tracking img