Nature/culture
2. Deux questions se posent : Premièrement l'être humain est-il déterminé par sa nature ou conditionné par sa culture, c'est la belle querelle qui divise l'humanité depuis longtemps. Une querelle qui est toujours d'actualité. (Section 1. La guerre des dogmes : le dogme naturaliste et le dogme culturaliste). Deuxièmement c'est la question de l'évolution, et quelle évolution, ou de la non évolution de l'Univers et de l'Humanité. (Section 2. L'être humain est-il le produit d'une évolution ? Lamarckisme et Darwinisme).
Section 1. La guerre des dogmes : le naturaliste et le culturaliste (Section 2. Lamarckisme et Darwinisme)
§ 1. Le dogme du naturalisme
4. Par naturalisme nous entendons la théorie selon laquelle l'être humain est déterminé depuis sa conception par son patrimoine génétique, son génotype. Ce qu'il est relève de l'inné. Pour nous naturalisme est synonyme d'innéisme biologique. Selon l'innéisme biologique non seulement les caractéristiques physiques des individus sont déterminés par le patrimoine génétique mais encore leur comportement social tout entier. C'est l'hérédité qui crée en quelque sorte l'environnement. C'est l'hérédité qui sécrète le milieu (Cyril D. Darlington, The little universe of man, Georges Allen & Unwin, London, 1978). C'est pourquoi les partisans de l'innéisme biologique qui souhaitent "améliorer" l'espèce humaine ne sont pas hostiles aux manipulations génétiques et aux politiques eugénistes, à l'eugénisme (De l'homme au surhomme, biologique de l'avenir, in Yves Christen, L'homme bioculturel, de la molécule à la civilisation, Editions du Rocher, Monaco/Paris, 1986, pp.152-174), c'est à dire aux politiques dites d'amélioration de l'espèce humaine.
§ 2. Le dogme du culturalisme
5. Par culturalisme nous entendons la théorie selon laquelle l'être humain est à la