Nature et culture
II. La culture, caractéristique d’un peuple
Dans cette seconde partie, le mot "culture" ne désigne plus un ensemble de savoirs théoriques, artistiques ou scientifiques – bref, de savoirs "nobles". Beaucoup plus proche de l’étymologie (du latin colere, habiter, mettre en culture), cette "culture" au sens sociologique désigne d’abord l’agriculture et ses techniques de labours (ci-contre, photographie (c) Jacques Thepaud), de semence, de greffe, d'élevage ; il englobe aussi, par extension, les moyens de cette agriculture (les outils, les greniers, les marchés...) ainsi que ses conséquences (l'art culinaire et vestimentaire). , l’art de cultiver, de faire croître des plantations – puis par extension toutes les techniques de valorisation des terres jusqu’à l’emploi des récoltes, y compris la sélection des semis, les outils agricoles, les moyens de stockage, les échanges commerciaux, l’art culinaire ou vestimentaire (le lin, le coton). "Habiter" réfère par ailleurs à la nécessité de protéger le lieu où l’on réside, de s’en assurer la maîtrise et d’y garantir la paix et la prospérité ; dans cette perspective la "culture" inclut encore l’art militaire, l’ingénierie, le droit, la langue, l’architecture, mais aussi la religion (le dieux protègent le foyer), axée autour du culte (même racine latine que "culture"). Le mot "culture" prend ici son extension maximale, ethnologique : il inclut toutes les pratiques caractéristiques d'un groupe humain donné (par lequel les membres de ce groupe se reconnaissent mutuellement comme y appartenant), y compris des comportements qui pourraient paraître triviaux. Le professeur Dominique Desjeux, de l'Université Paris V, par exemple, a mené des études précises sur les réfrigérateurs, leur contenus et la manière de les ranger, en comparant par exemple la France (où l'usage du réfrigérateur est "privé", réservé au seul cercle de famille) et les Etats-Unis (où il est à la fois public et privé, un simple invité pouvant