Nature et culture
I: L'enfant sauvage: une interrogation sur la nature humaine originelle...
Il semble qu'ils correspondent a un fantasme de liberté totale sans lois. On peut parler d'une vie a l'etat de nature. cf Lucien Malson ( etude de Victor de l'Aveyron de Truffaut). " L'homme est un animal politique destiné a vivre en société" cf Aristote. L'etre humain ne peut grandir et se developper que s'il est en interaction avec autrui et s'il est eduqué. L'enfant sauvage = l'homme naturel.
On decouvre dans les bois un enfant de 10ans, nu et ayant un comportement animal. 2 médecins s'interessent a lui, Pinel & Itard. Pour P. Victor est un idiot depuis la naissance, pour I. il est normal qui aurait pu apprendre a parler s'il avait été eduqué. Il se propose de lui faire des exos au quotidien = il ne parlera jamais mais dvp sa sensibilité et rend des services.
Le stade du miroir: Lorsque I. fait l'exprerience de placé Victor face à un miroir celui-ci ne se reconnait pas. cf Henri Wallon. Jusqu'à 4mois l'enfant ne se distingue pas de sa mère , on parle d'une symbiose. Petit à petit le schema corporel de l'enfant se construit et il accède a la conscience de soi = acquisition tardive. cf Gordon ( test avec les singes, certains ont reussi) cf Kant ( L'homme possède la conscience de soi qui fait l'unité de tous ses actes psychiques et qui fait de l'homme une personne. Pour dire " je " l'enfant accède a cette conscience de soi. Avant il dit " il ".
Conscience morale: I. recompense ou punit V. Un jour il le punit sans raison pour voir si V. a le sentiment de justice. ; se revolte. " L'homme par nature n'est pas du tout un etre moral. Il ne devient un etre moral que lorque sa raison s'eleve jusqu'au concept du devoir et de la loi ".
L'homme , une creation culturelle: cf Amala & Kamala. Petit à petit A&K developpe leur sensibilité, il y a une evolution dans leur mode de deplacement, dvp leur affectivité, sociabilité.. Selon Malson il faut parler de