Nature et culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Y a-t-il quelque chose de naturel en l’homme ?
Référence : texte de Rousseau (devoir)
Nous disons que l’homme est un être naturel. Ont le comparent souvent à l’animal, mais les hommes ne sont pas des animaux... En même temps ont diment que l’homme a une nature qui lui est propre, sa culture. Tous les actions,tous les événements, même les plus simples et les plus naturels de l'êtrehumain, comme naître, se nourrir, dormir, mourir... sont toujours accompagnés de traditions, de fêtes, de règles et de choix non biologique. Par exemple, il faut manger pour vivre : c’est biologique. Mais ce que l’on mange, la façon dont on le mange, l’horaire des repas, résultent pour l’essentiel des habitudes et des traditions de la société à laquelle l’individu appartient. Ce doute nous mènes à sedemander es qu’il ya quelque chose de naturel en l’homme ? Dans un premier temps nous distinguerons l’innée de l’acquis, pour voir ensuite la culture transforme la nature et enfin la culture agit sur nous.

I .Distinguer l’inné de l’acquis
Le naturel : Ce que l'homme n'a ni modifié ni produit : ce qui se développe de lui-même, ce qui se fait tout seul. Tout homme, quelque soit sa culture,partage avec les autres vivant des besoins et des instincts .Ce qui nous permet d’appeler ces instincts « naturels », c’est qu’ils sont biologiques, qu’ils ne peuvent être modifiés par la culture, et qu’ils sont par conséquent existant de la même façon chez tout homme. « Instinct et raison, marques de deux natures. » Pascal, Pensées, 344. L’homme a aussi un ensemble de caractères et de comportementsinnés et spontanés, un langage naturel qui est immédiat, mécanique, non réfléchi qui forment sa nature. Par exemple la peur : pousser un cri, prendre la fuite
Le culturel : Ce qui est culturel, on peut le remarquer facilement parce qu’il change selon les cultures : les formes de vêtements, d’ornements, d’habitat, de structures sociales et politique… ces des formes de tradition, par exemple chezles uns, le sourire signifie la joie, chez les autres il peut signifier la colère. Ce qui est culturel, c’est donc ce qui est acquis dans une certaine culture, qui est particulier. Elle peut-être aussi une invention rajoutée à la nature, crée par l’homme pour satisfaire un besoin. « Ainsi on confère le plus grand honneur à l'invention humaine en tant qu'elle subjugue les choses naturelles et seles approprie pour l'usage. » Hegel, Leçons sur la Philosophie de l'histoire. La culture renvoi aussi sur un ensemble de connaissance acquis. « Une culture c'est l'ensemble des formes acquises de comportement d'un groupe d'individus unis par une tradition commune, transmise par l'éducation. » (MARGARET MEAD.)
Il est impossible de distinguer ce qui est naturel de ce qui est culturel chez l’homme.« Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme » Merleau-Ponty. En effet, même ce qui vient de la nature, l’homme le transforme en lui donnant un sens culturel. Les vêtements, par exemple, deviennent le signe d’une classe sociale. Même le corps est transformé (maquillage, coiffure, scarification, bijoux, etc.). L’homme est par nature un être artificiel.

II. La culture transforme lanature
L’homme n’est devenu humain que lorsqu’il est entré en société. Dans cette société l’homme acquis l’intelligence et invente en transforment la nature pour survivre dans le temps. L’homme nie sa nature en la transformant et en produisant un monde d’artefacts, ils créent d’abord les outils et les machines puis les objets. « Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la techniqueelle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et calculant. » Marcuse, Culture et Société, 1965.La technique ce base sur la matière 1ère par exemple une table en bois à besoin de jambes, l’homme coupera un arbre pour les fabriqué. « L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de...
tracking img