Nature et culuture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture est une libération des instincts. C'est grâce à la culture que l'homme peut acquérir liberté, responsabilité et moralité. On a donc raison d'opposer nature et culture. TOUTEFOIS, on peutpenser que la culture est le développement de la nature par et de l'homme. Comme la société, la culture fait partie intégrante de la nature humaine. Il n'y a pas d'opposition tranchée et absolue entrenature et culture.

nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétésqui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer ausurnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquelss'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à deslois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors laMère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

culture : En anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites et comportements d'une société donnée. Certainsréservent le terme de culture aux productions non matérielles d'une société, préférant parler de civilisation à propos des productions matérielles.

L'indétermination première du comportement de l'hommeexplique la diversité des cultures humaines, qui sont autant de solutions adaptées aux problèmes particuliers que pose l'environnement à un groupe déterminé et adoptées progressivement, s'imposant...
tracking img