Nature et decouvertes, analyse strategiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction / Historique 3

1) Le métier et les DAS de Nature & découvertes 4

2) L’environnement de Nature & Découvertes (Modèle de Porter)  5

3) La stratégie générique de N & D 7

4) Le Diagnostic interne 8

5) Les moyens de communications 10

6) Les préconisations stratégiques 12

[pic]

[pic]

[pic]

Nature & Découvertes est une chaîne de magasins qui respectel’environnement. Le métier de Nature & découvertes est de vendre des produits naturels, de part leurs matières mais également de part leurs relation avec la nature. Natures et découvertes est une entreprise qui vend la nature, elle propose aux visiteurs un endroit calme évoquant la nature, le calme, au milieu de l’urbanisation.

Cette entreprise compte 7 univers soit 7 domaines d’activitésstratégiques : « vivre au naturel », « côté jardin », « randonnée », « livres et musiques », « jeux et jouets », « voyages », « sciences ».
Ces DAS, ont été créée par besoin, c'est-à-dire, que chaque DAS répondent à un même besoin, voire plus précisément à une même activité, un même loisir.

[pic]

1) L’intensité de la concurrence

Il s’agit ici d’analyser, les rivalités entre les entreprisesprésentes sur un même marché.
En ce qui concerne Nature et Découvertes, Cette entreprise possède différents concurrents, qui ne sont pas tous sur le même marché. Exemple : le DAS « côté jardin », va avoir des concurrents spécialisés dans le jardinage, tel que Baobab, Vive le Jardin, et bien d’autres. Alors que le DAS « livres et musiques », va concurrencer des entreprises comme, la fnac, virgin.Chaque DAS, se heurte tout de même à de grosse enseigne, qui ont déjà une certaine notoriété. Cependant Nature et Découvertes, entretiens un concept, qui est « l’amour de la nature ». C’est une entreprise, avec une éthique, qui est principalement l’écologie. Ces magasins sont reconnus comme des magasins écolos et chics. Par conséquent, même si Natures et découvertes se heurte à de nombreusesenseignes, la concurrence est plutôt indirecte, car la cible visé ne sont pas les mêmes. L’une cible les amoureux de la nature, plutôt décontracté, zen … , les autres ciblent, un plus large public, des personnes pressés, qui vivent en accord avec leur temps : la grande distribution.

2) La menace de l'entrée de nouveaux concurrents dans le marché :

Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou biend'entreprises choisissant de se diversifier. Ces dernières peuvent être compétitives du fait d'une connaissance de métiers acquise dans d'autres secteurs ou dans d'autres pays. Cependant, Natures et Découvertes n’a pas de concurrent direct à ce jour. En effet celle-ci, est à l’heure actuelle, là seule à utiliser un marketing sensorielle. De plus, elle est la seule, à proposer des DAS qui semble trèsdifférentes les unes des autres, mais qui pourtant sont relié par la nature. En effet chaque DAS, sont basés sur des loisirs touchant principalement la nature.

3) Le pouvoir de négociation des clients

Dans l'analyse de l'environnement, il faut aussi intégrer le poids des principaux clients : s'ils ont un pouvoir de négociation fort, ils influencent la rentabilité du marché avec leursexigences sur les prix, les services ou bien les conditions et délais de livraison.
Les magasins Nature & Découvertes sont agencés de sorte à montrer son positionnement naturel. Dès que le client entre dans un magasin de l’enseigne, ses cinq sens sont sollicités : le bruit de l’eau, la musique d’ambiance, le thé offert, l’odeur de cèdre et l’aménagement des magasins avec du bois et de la pierre deBourgogne.

Avec Natures et Découvertes, la relation client est très importante, c’est pourquoi, les guides conseils étaient des personnes très compétentes dans leurs domaines d’activité, mais n’ayant pas la fibre commerciale. De plus, ces guides conseils organisaient des sorties sur le terrain, où ils étaient les principaux guides. Par conséquent, lorsque le magasin était remplie de monde, les...
tracking img