Introduction Kant dans ce texte s’interroge sur les conséquences provoqué par la fausseté dans la nature humaine . La fausseté ici est le fait que nous possédons tous en nous une partie ou le vrai est manquant ou l’on dissimule la vérité pour en tirer avantage. Pourtant lorsqu’on parle de nature humaine on tend a penser à « aboutir à de bonnes fins » puisqu’en effet la nature humaine est définit comme quelque chose d’'inné par opposition à l'acquis et qui est l’essence, l’ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être , elle s’oppose a toutes formes d’artifices. Dans cet extrait il est aussi question d’apparences et de raison puisque la fausseté peut renvoyer une mauvaise image de soi ou au contraire en développé une autre mais aussi de raison car on essais ici de discerner le vrai du faux . D’après l’auteur qu’apporte et que peut engendrer la fausseté dans la nature humaine ? Kant en divisant son texte en deux parties et en divulguant deux sortes de voir les conséquences qu’a la fausseté dans la nature humaine , émet donc sa thèse qui est que la fausseté provoque une apparence avantageuse développent chez les Hommes leur civilité et leur moralité mais que celle-ci peut aussi anéantir le cœur et étouffée les bons sentiments par le mal qu’on dissimule en nous.
Dès le début du texte on croit être en face à un quiproquo puisqu’en effet Kant parle à la fois de fausseté mais aussi de nature humaine deux termes qui semblent opposés puisque la fausseté est considéré comme contraire à la vérité , ce qui pourrai s’apparenté à un artifice chose qui s’oppose catégoriquement à la nature puisque lorsqu'on parle de la nature, on veut parler du monde dans son ensemble, en faisant abstraction de ce que l’homme y a mis et des transformations qu’il y a faites. En somme, la nature, c'est l’ensemble du réel, mais ôté de tout ce que l’homme y a fait ou ajouté, c’est-à-dire ôté de tout ce qui est artificiel. Mais dans cet extrait il est tout de même question