Nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’effet de serre

La température de la terre est d’environ -18°C. Cependant, l’effet de serre est un phénomène naturel qui lui permet de conserver sa chaleur et d’avoir une température de 15°C enmoyenne. La vapeur d’eau et autres gaz (gaz carbonique, méthane et oxyde de diazote) que l’on appelle « gaz à effet de serre » empêche une partie de la chaleur terrestre de s’échapper par l’espace. Leméthane et le dioxyde de diazote sont les deux gaz qui retiennent davantage, et plus longtemps, la chaleur. Plus la concentration de ces gaz est forte, plus les rayonnements infrarouges sont renvoyésau sol et amplifient la chaleur.

Depuis ces derniers siècles, certaines activités humaines accroissent le taux de dioxyde de carbone, notamment en brûlant des combustibles fossiles, comme le charbon,le pétrole et le gaz naturel. L’agriculture et l’élevage intensif augmente aussi la concentration d’autres gaz dans l’atmosphère. Ainsi, le surplus de gaz dû aux activités humaines provoque uneaugmentation de la température moyenne. Le réchauffement est donc accéléré; c’est ce qu’on appelle « l’effet de serre renforcé ». Avec le temps, cette accélération pourrait avoir des répercussions gravessur le climat.


[pic]
Les masses d’air

Une masse d’air est une portion de l’atmosphère où la température et l’humide sont constantes. En se déplaçant, elle subit des modifications au fur et à mesureet acquiert les nouvelles propriétés de température et d’humidité dépendant de la régions où elle se trouve.

Les masses sont classées de façon ci-dessous :

Température :
- Chaude : masse d’airtropicale (P)
- Tempérée : masse d’air polaire (T)
- Froide : masse d’air arctique (A)

Humidité :
- Sec : masse d’air continental (c)
- Humide : masse d’air maritime (m)

Par exemple,en Amérique du Nord, on retrouve souvent les combinaisons suivantes; masse d’air continental arctique (cA), masse d’air maritime arctique (mA), masse d’air maritime polaire (mP), et masse d’air...
tracking img