Navajos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Patricia Raby
Le nationalisme

Les Navajos

Les Navajos constituent la plus puissante et grande tribu indienne d’Amérique du Nord située dans le sud-ouest desÉtats-Unis. Constitué de plus de 200 000 habitants, les Navajos résident sur une partie du nord-est de l’Arizona, une partie du Nouveau-Mexique ainsi que de l’Utah. Leur territoires’étend sur plus de 64 000 km carrés et leur territoire est toujours en expansion. Il est le premier gouvernement indien autonome d’Amérique. Son président est Peterson Zan. Leurlangue officielle est le navajo.

La Cour surprême américaine a décrit le gouvernement navajo comme un État “quasi-indépendant”, possédant sa propre Déclaration des droits, sonCongrès, sa Cour suprême et légifère sur ce qu’elle veut qui n’est pas fédérale. Coté criminel, elle est limité mais ce sont les lois navajos qui passent avant celles del’État. L’État navajo administre l’éducation, la culture, les services sociaux ainsi que les ressources naturelles et percoit des taxes commerciales de 22 millions de dollars parannée. La moitié de son budget vient de Washington (287 millions) pour fournir l’éducation et les soins de santé gratuitement à cette tribu. Ils ont aussi droit a plusieursservices sociaux gratuits mais ils ne paient pas de taxes, seulement l’impôt fédéral.

“Nous sommes une nation dans une nation” dit Ray Baldwin, représentant du Conseil. Ilsclament que ce ne sont pas les Blancs qui leur ont donnés leurs droits mais plutôt qu’ils l’avaient bien avant eux. Ils parlent de droits inhérents (domestic dependent nation),revendiquant qu’ils sont dépendants des États-Unis à l’intérieur du pays. Ils veulent bâtir un gouvernement autonome au sein de la plus puissante nation du monde.
tracking img