Nazisme et holocauste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé « idéologie d’Hitler : nazisme et holocauste »

Résumé

Adolf Hitler. Ce nom, chacun de nous l’a en tête. Chacun de nous possède une idée, relative ou plus approfondie, de ce que ce personnage a eu comme influence sur l’Histoire tout entière du 20ème. Presque tout le monde peut citer un acte, un événement directement relié à ce sombre personnage. En effet l’histoire générale de ce cethomme n’est généralement plus un secret pour tout le monde. Cependant, des aspects plus complexes, plus subtiles de sa personnalité, de ses actes sont moins connu. Par exemple, quelles sont les causes de cette folie meurtrière qui animait Hitler envers la communauté juive ? Quels étaient les autres buts qu’Hitler voulait atteindre par le biais de cette guerre ? Ou encore, comment se fait-il qu’untel individu ait pu accéder au pouvoir ? Ces questions, et d’autres encore, sont à la base de notre exposé et nous allons donc les éclaircir.

Tout d’abord, il faut s’intéresser à la manière par laquelle le Führer est arrivé au pouvoir. Ce dernier accède à la plus haute marche de la société en 1933. A cette période, l’Allemagne, dans sa totalité, est en crise. Cette crise due notamment :
- autraité de Versailles de 1919. Ce traité de paix entre les Alliés et l’Allemagne met fin à la Première Guerre mondiale. L’Allemagne, déjà décimée par cette guerre, doit se soumettre à un grand nombre de contraintes (perte de territoire et de population, dette de guerre immense envers les Alliés). A titre personnel, Hitler a très mal vécu ce moment.
- au Krach boursier à Wall Street en 1929. Lesconséquences de cette catastrophe économique ont touché de plein fouet tout les pays européens au début des années 1930.
Le peuple allemand est à bout. C’est alors qu’Hitler arrive. Son discours rassurant et protecteur qu’il déclame lui permet d’acquérir la confiance du peuple. Et c’est grâce à la victoire de son parti aux législatives de 1933 qu’il est élu chancelier.
La dernière partie de cerésumé est consacrée aux buts secrets que le Führer s’était fixé.
Ces buts sont :
• la mise en place d’une race supérieure aux autres. Cette race, la race aryenne en l’occurrence, a été définie par le Führer lui-même. Les Aryens types possèdent des cheveux blonds, des yeux bleus entre autre. Fait interpellant, Adolf Hitler était à l’opposé de cette race.
• le besoin d’un espace vital pour le peupleallemand. Hitler avait comme projet de récupérer les territoires perdu au traité de Versailles. Ces territoires sont principalement situés en Pologne, en France ainsi que le Danemark notamment. De ce fait, les populations d’origine allemande présentes dans ces territoires feraient de nouveau partie du IIIème Reich.
• Le dernier but principal du Führer consistait dans l’extermination despopulations qu’il considérait comme « inférieures ». Ces peuples sont notamment les Tisganes, les Communistes, les Homosexuels. Mais la plus importante de toute est l’extermination de la totalité des êtres-humains de confession juive. Ce processus est appelé Shoah, ou encore Holocauste.

Conception philosophique et organisation (document) :
L'Etat raciste, dont j'ai voulu donner un tableau d'ensemble,ne se trouve pas réalisé du seul fait que l'on connaît les conditions indispensables à son existence. Il ne suffit pas de savoir comment sera un Etat raciste ; il faut d'abord le créer. On ne peut pas s'attendre à ce que les partis actuels, qui avant tout tirent profit de l'Etat tel qu'il est, arrivent d'eux-mêmes à un changement radical et transforment spontanément leur attitude. D'autant queleurs dirigeants sont toujours des Juifs et encore des Juifs. L'évolution que nous sommes en train de subir, si elle n'était enrayée, nous mettrait un jour devant la prophétie panjuive : « Le Juif dévorera effectivement les peuples de la terre et deviendra leur seigneur. »
Ainsi, vis-à-vis de millions de « bourgeois » ou de « prolétaires p allemands, qui, pour la plupart, courent à leur perte par...
tracking img