Nazisme et stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les années 1920, 1930, le monde, plus particulièrement l'Europe va voir apparaître des nouvelles formes de dictatures. Les historiens on nommé ces régimes : « totalitaires ». Un régime totalitaire n'accepte qu'un seul parti politique, il élimine ainsi tout soupçon de concurrence, et contrôle tout de la société, il supprime toutes les activités de celle-ci en la privant de liberté. Nousallons étudié ici deux sortes de régime totalitaire : le nazi et le stalinien. Le nazisme apparaît en 1933, lors de la prise de pouvoir par Hitler, qui se fait néanmoins légalement puisqu'il est appelé chancelier par le président allemand Hindenburg.
Staline succède à Lénine, en se présentant au peuple russe comme son successeur, et prend le pouvoir plus ou moins légalement à la mort de celui-ci, en1924.
Quelles sont les grandes différences de ces dictatures et quels sont les points communs ?
Nous nous consacrerons d'abord à l'étude des aspects qui diffèrent puis nous regarderons les ressemblance entre les deux régimes.

Le nazisme, qui a provoqué la seconde guerre mondiale est née de la première. On a souvent du mal à comprendre comment tout un pays, pourtant cultivé, a pu soutenircette façon de penser. C'est à cause de l'amertume, des soldats allemands survivants de la guerre, contre les juifs, à qui ils reprochent la défaite, et de la jalousie envers ceux qui semble avoir des conditions de vie aisées (encore les juifs) que cette idéologie basée sur le racisme a pu obtenir autant de succès en Allemagne. Petit à petit, les allemands se sont laissé convaincre : il est toujoursplus facile de reprocher tout ses malheurs à un bouc émissaire... Hitler leur a rappeler le traité de Versailles, la crise et la famine qui creuse les rues allemandes, il a promit un pays, une puissance, un empire qui ne tombera jamais ! Il était une personne charismatique qui est tombé au bon, ou plutôt au mauvais moment.
Staline n'a pas eu besoin de convaincre ou d'obtenir l'accord du peuple,le stalinisme s'est imposé, en suivant la doctrine de Karl Marx et en suivant les bases de Lénine. Ce chef d'extrême gauche a de l'ambition pour son pays, et est près à tout pour le faire devenir une puissance internationale. Il va endurcir la dictature du prolétariat, « des masses », en ne faisant de cadeau à personnes. En créant des « plans » de plusieurs années (souvent cinq) dans le butd'industrialisé l'URSS, il va réduire son peuple à l'état de machine, en l'obligeant à travailler durement.
Hitler s'est imaginé que certains hommes valaient plus que d'autres. Il est ainsi persuader que les allemands de « pure race » : les aryens sont supérieurs aux autres, et que les homosexuels, les tsiganes, les handicapés, ou et surtout les juifs sont inférieurs à tout, même aux animaux. Il suitles idées du scientifique Darwin qui avait découvert une hiérarchie des races ...chez les animaux. Hitler va appliquer cette hiérarchie aux humains. Il va enfermer ces « races » dans des ghettos, puis les faire déporté aux camps de concentration, et enfin, lorsqu'il décide d'avoir recours à la « solution finale », dans les camps d'exterminations. Cette laide et fausse façon de considérer lesjuifs et autres va amener les nazis a exterminer plusieurs millions de personnes innocentes.
Staline ne fait aucune différence de classe dans son pays, il considère tout le monde comme égal selon la vision communiste de Marx. Sauf exception : Staline déclarera en 1930 que les koulaks (de riches paysans ayant leurs propres terres et qui opposeront beaucoup de résistance au nouveau régime) compose uneclasse à eux même, et que toute cette classe doit être liquidée.
Contrairement à Hitler qui loue les allemands, il va faire mourir de faim énormément de paysans.
Staline, qui pense toujours à l'avancé technologique de son pays va créer des goulags, ce sont des camps de travail où il enverra, souvent sans preuves concrètes, les opposants politiques. Ces prisonniers vont être utile à l'URSS,...
tracking img