Nazisme et stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nazisme et le stalinisme
deux totalitarismes différents ?

I/ Le nazisme
Parti unique qui repose sur le Reichsführer (guide du Reich) : Hitler (au pouvoir depuis le 30 janvier 1933). Pouvoircharismatique qui débouche sur le culte du chef.
Buts : racisme pour forger un homme nouveau = la race aryenne (« ein volk »). Création d’un espace vital = lebensraum (« ein reich »). Primauté duguide suprême (« ein führer »).
Contrôle de la société par la propagande, le contrôle de la presse, des moyens de communication et de l’art. De grandes cérémonies porteuses de symboles sont organisées.L’individu est embrigadé. Les femmes ont une fonction traditionnelle : développement de la race aryenne. Les enfants sont embrigadés à l’école et dans les organisations de jeunesse.
Contrôle del’économie : autarcie et politique volontariste de l’Etat = construction d’autoroutes, grands travaux (« travail par la joie ») à buts militaires.
Violence comme mode de gouvernement : répression menéepar les SA, les SS et la Gestapo contre les opposants. Politique raciale contre les juifs, les handicapés mentaux (euthanasie) et les « asociaux ». Développement des camps de concentration où sontdéportées les personnes non souhaitables par le régime.

II/ Le stalinisme
Parti unique (depuis 1918) qui repose sur « le petit père des peuples » : Staline (au pouvoir depuis 1928).
Pouvoircharismatique qui débouche sur le culte du chef.
Buts : atteindre la phase communiste = société sans classe et sans Etat. Le Parti communiste mène la dictature au nom du prolétariat. ( = marxisme –léninisme).Cette nouvelle société forge un homme nouveau.
Contrôle de la société par la propagande, le contrôle de la presse, des moyens de communication et de l’art. De grandes cérémonies porteuses de symbolessont organisées. Les enfants sont embrigadés dans des organisations de jeunesse. Tentative de déchristianisation.
Contrôle de l’économie : autarcie et politique volontariste de l’Etat =...
tracking img