Nazisme et totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nazisme et Totalitarisme
Nazisme et Totalitarisme


Le nazisme est une idéologie dérivée du fascisme italien. Elle est apparue lors du XXème siècle avec la montée en puissance du parti d’extrême droite allemand le NSDAP dirigé par Adolf Hitler. Le 30 janvier 1933, Hitler obtient le pouvoir légalement et instaure rapidement un état totalitaire, le IIIème Reich. Nous nous poserons la questionen quoi le nazisme est un totalitarisme. Nous définirons donc premièrement qu’est ce que le totalitarisme, pour analyser ensuite les correspondances entre le régime fasciste de Mussolini en Italie et le régime nazi de Hitler, et décrire enfin la structure politique et sociale du IIIème Reich pour montrer en quoi il s’agit bien d’un état totalitaire.
Au cours du 20ème siècle, le mot « totalitaire» est inventé par deux penseurs, Raymond Aron et Hannah Arendt, qui dans la période d’après-guerre, entre les années 1950 et 1980, décrivent et dénoncent le totalitarisme. Dans le livre de Hannah Arendt « Les Origines du totalitarisme », cinq critères sont donnés pour définir le « totalitarisme » : un Etat totalitaire nécessite un parti de masse au service d’un seul homme, une idéologie étatique,la monopolisation par cet état tout puissant des moyens de forces et de persuasions (police, armée, services de communication … ), la soumission des activités économiques à celui-ci. L’Etat encadre toute la société par la terreur policière et l’installation de l’idéologie étatique dans toute la population. L'expression « totalitaire », vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de contrôlerl'activité des hommes, comme le ferait une dictature classique. Un régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté. Le modèle politique est apparu dans l’entre-deux guerre, dans trois pays : en Italie sous Benito Mussolini le 31octobre 1922, dans l’URSS de Joseph Staline en 1924 et dans Allemagne nazie d’Adolf Hitler dès le 30 janvier 1933. Il est souvent considéré que seuls deux pays avaient alors connu un véritable totalitarisme : l'Allemagne sous le nazisme et l'URSS sous Staline. Mais on distingue toutefois des tendances ou des épisodes totalitaires en dehors de ces deux cas. On peut citer notamment le Maccarthisme audébut des années 1950 aux États-Unis qui avait donné lieu à une « chasse aux communistes », la Chine maoïste durant la « Révolution Culturelle », le régime des Khmers Rouges au Cambodge entre 1975 et 1979, ou de nos jours le régime communiste Nord-Coréen.
Le mouvement fasciste est fondé en Italie, en mars 1919 par l’ancien militant socialiste Benito Mussolini avec le Fascio italiano dicombattimento, ou « les Faisceaux italiens de combat » qui ne constitue d’abord qu’une petite formation extrémiste d’anciens combattants déçus, sans influence réelle. Celui-ci fonde le parti sur une idéologie nationaliste qui combine le rêve d’une restauration de la gloire et de la puissance de la Rome Antique avec les valeurs traditionnelles paysannes basées sur l’autorité et le pouvoir du chef. Le mot «fascisme » dérive du mot italien « fascio » qui provient du latin « fascis » désignant le faisceau, une hache prise dans un fagot de branchages, emblème d’unité et d’autorité des licteurs romains représentant de l’ordre et de la magistrature. « Fascio », au pluriel « fasci », désigne par la suite un groupe, une ligue politique. Au XIXème siècle, il acquiert une connotation révolutionnaire. Ennovembre 1921 le Partito Nazionale Fascista de Mussolini est crée, après une avancée significative des idées prolétariennes, la classe dirigeante tente de prévenir une nouvelle poussée et utilise les fasci comme instrument contre-révolutionnaire. L’aide financière de grands intérêts privés et la complicité de l’appareil de l’Etat favorisent la transformation du mouvement fasciste en un parti de...
tracking img