Ne faut-il tenir pour vrai ce qui peut être démontré?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Descartes

qu'est-ce que descartes espère découvrir a l'issue du doute? Expliquez
expliquez précisement quelle est la méthode du doute
quelles sources de nos opinions Descartessoumet-il au doute ? Quels sont ses arguments pour en douter?
Reformulez préciement l'argument du reve. Qu'est-ce que cet argument apporte-il ds le déroulement du doute?
pourquoi peut-on considererque «  je pense donc je suis » est une vérité certaine ?

Réponses
descartes a l'issue de l'emprise du doute espère trouver une vérité certaine indubitable. Il remet en question tout cequ'il a cru vrai jusque la et passe tout a l'épreuve du doute afin d trouver une vérité dans laquelle il ne pourrait pas avoir le moindre doute.

la méthode du doute esst exprès eccessive, c'estla condition de son efficacité. descartes considère comme absolument faux tout ceux en quoi il peut imaginer le moindre dooute.

descartes soumet d'abord au doute nos sens. Il donne pourargument le fait que nos sens peuvent nous tromper, il en conclut donc que tout ce que l'on perçoit au moyen des sens n'est pas certain. Ensuite il soumet au doute la raison. Les hommes peuvent se tromper,commette des erreurs. Ce n'est donc pas une vérité indubitable.

L'argument du rève: on peut confondre reve et réalité. Il peut nous arriver de croire que qqch est vraie alors qu'en fait on estseulement en train d'en rever. Cet argument renforce les deux arguments précédents( sens et raison). Descartes remet en doute le contenu des pensées mais il ne peut pas remettre en doute le faitqu'ill pense.


5) je pense donc je suis est une vérité certaine car on ne peut douter du fait que l'on pense. Descartes se rend compte que c'est une vérité indubitabble que chacun tire de soimême. Le fait de penser est une vérité certaine qui nous fait nous rendre compte que l'on existe.

1. Quel probleme conduit Descartes à entreprendre la démarche du doute?2. La méthode du doute est...
tracking img