Ne sommes nous pas esclaves des objets techniques?

4057 mots 17 pages
SÉQUENCE 3 : NE SOMMES-NOUS PAS ESCLAVES DES OBJETS TECHNIQUES ?

T.

I - LA TECHNIQUE COMME CAPACITÉ DE MAÎTRISE La technique : maîtrise théorique et maîtrise pratique
« Quand j'étais petit, et avant que j'eusse vu la mer, je croyais que les barques allaient toujours où le vent les poussait. Aussi, lorsque je vis comment l'homme de barre en usait avec les lois invariables et bridait le vent, je ne pris point coutume pour raison, il fallut comprendre. Le vrai dieu m'apparut, et je le nommai volonté. En même temps se montra la puissance et le véritable usage de l'intelligence subordonnée. La rame, le moulin, la pioche, le levier, l'arc, la fronde, tous les outils et les machines me ramenaient là; je voyais les idées à l'oeuvre, et la nature gouvernée par le dompteur de chevaux. C'est pourquoi je n'attends rien de ces grandes forces, aussi bien humaines sur lesquelles danse notre barque. Il s'agit premièrement de vouloir contre les forces; et deuxièmement il faut observer comment elles poussent, et selon quelles invariables lois. Plus je les sens aveugles et sans dessein aucun, mieux je m'y appuie; fortes, infatigables, bien plus puissantes que moi, elles ne me porteront que mieux là où je veux aller. Si je vire mal, c'est de ma faute. La moindre erreur se paye; et par oubli seulement de vouloir, me voilà épave pour un moment; mais le moindre savoir joint à l'invincible obstination me donne aussitôt puissance. » ALAIN, Vigiles de l'esprit, I. « La ruse de l'homme », 25 mai 1921

La technique : maîtrise de la nature et maîtrise de soi
« Le travail est de prime abord un acte qui se passe entre l'homme et la nature. L'homme y joue lui-même vis-àvis de la nature le rôle d'une puissance naturelle. Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement, a n de s'assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie. En même temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modi e, il modi e sa propre

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