Negiciation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les négociations sur les services reprennent en septembre prochainContrairement aux volets industriel et agricole de l'Accord de libre échange avec l'UE, celui concernant les services a du retard.Car, même si le Maroc espérait le boucler en 2009, la partie européenne avait encore besoin de temps pour rendre sa copie. Cet atermoiement, les spécialistes se gardent bien de l'expliquer par lacrise. On voudrait bien le croire, les négociations sur l'accord d'association se voudraient au-dessus de la conjoncture mondiale.
En tout cas, les deux parties se donnent rendez-vous en septembreprochain pour rouvrir les échanges et tracer une nouvelle feuille de route des négociations, nous annonce Khalid Sayah, directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerceextérieur. Le responsable précise que des avancées majeures ont été réalisées sur pratiquement tous les secteurs des services concernés. Il en déduit que le Maroc se trouve en tête du peloton, sur ce sujet,parmi les autres pays de la rive sud de la Méditerranée. Mais en attendant septembre prochain, le département d'Abdelatif Maazouz doit tenir compte des concertations en cours d'un certain nombre departenaires comme les Finances ou encore la CGEM.

Sur la base des contacts directs avec le ministère, le patronat fignole sa copie qu'il doit présenter incessamment. Néanmoins, vu la technicité dela chose, les attentes de la CGEM devraient avoir un cachet plutôt revendicatif. Car il faut savoir que les négociations englobent 155 services avec quatre modes de fournitures pour chacun. Quant àla partie européenne, le Maroc n'a pas encore reçu de réponse, vraisemblablement, pour les mêmes raisons. Les procédures d'une prise de décision commune au sein de l'espace UE étant lentes. Et c'estlà un autre débat que les gouvernements du vieux continent ne cessent de remettre sur le tapis.

Justement, les deux parties devaient tenir un nouveau round vers la fin de juin dernier, mais le...
tracking img