Negociation interculturelle alcatel lucent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Présentation de l’entreprise3
A) Alcatel-Lucent dans le monde3
4
B) Culture de l’entreprise4
II-Organisation de l’entreprise5
A) Organigramme5
B) Intégration organisationnelle5
III-Diagnostic stratégique7
A) Stratégie et Objectifs7
B) Matrice SWOT8
IV-La situation interculturelle et l’incident critique9
A) Introduction du problème9
B) Management du problème par l’entreprise9V-Analyse et Discussion10
A) L’abandon d’un secteur en plein essor ?10
B) Une gestion de crise peu adaptée11
VI-Sources13

Présentation de l’entrepriseA) Alcatel-Lucent dans le monde
Chiffres clés :

15 996 milliards d’euros de Chiffre d’affaires
Présente dans plus de 130 Pays
Environ 78 000 salariés
1/3 des ventes en Europe, 1/3 en Amérique du Nord, 1/3 dans le reste du mondeEntreprise cotée à l’Euronext Paris et la bourse de New York
2,5 milliards d'euros investis en R&D
27 900 brevets dont 2400 obtenus en 2010
7 Prix Nobel de Physique (partagés par 13 scientifiques)
Numéro 1 du marché DSL (38 % PDM)
Numéro 1 des commutateurs optiques (30 % PDM)
Numéro 1 des équipements de terminaux de ligne sous-marins (58 % PDM)
Numéro 1 de lamaintenance multifournisseurs (20 % PDM)
Numéro 2 des réseaux optiques (18 % PDM)

Alcatel-Lucent est une entreprise actant dans la transformation des fournisseurs de services et des entreprises. C’est le leader dans les réseaux haut débit fixes et mobiles dans le monde. Elle est le fruit de la fusion entre les sociétés Alcatel et Lucent Technologies.
Elle a engrangé plus de 16 milliards d'euros en2010. Elle est présente dans plus de 130 pays avec environ 77000 salariés et 100 nationalités.
En 2010, Alcatel-Lucent possède 38 % de parts de marché. C'est l'une des entreprises les plus innovantes avec 2,5 milliards d'euros investis en R&D et plus de 2 400 brevets ont été obtenus en 2010 (7 Prix Nobels).
Au niveau international, Alcatel a eu du mal à gérer la crise qu'elle a vécu en Amériquedu nord mais du fait de sa relative avancée en Asie elle commence à fournir des bilans significatifs.Entre octobre et décembre 2010, Alcatel-Lucent a dégagé un bénéfice net de 340 millions d'euros. Ses principaux concurrents sont Ericsson, Nokia, Nortel, Motorola, Siemens mais surtout Cisco System et Huawei. C'est pourquoi Alcatel a adopté une stratégie d’innovation en misant sur unedifférenciation par la qualité des produits et des services.
Alcatel-Lucent évolue dans des technologies que maitriseront de mieux en mieux des pays émergents, comme la Chine ou l’Inde. En ce qui concerne ses clients, il s’agit principalement d’Opérateurs fixes et mobiles tels que Verizon, France Télécom, China Telecom et des Entreprises et collectivités publiques, Danone, Air France, BNP Paribas pour laFrance, mais également China Mobile, Deutsche Telekom, KPN, Telefónica ou encore AT&T.

Présence d’Alcatel-Lucent dans le monde :
B) Culture de l’entreprise
La culture d’entreprise d’Alcatel-Lucent est bâtie autour d’un objectif, d’une mission, et de 5 valeurs essentielles, qui forment « la clé de voûte du groupe et en déterminent les orientations »

L’Objectif principal d’Alcatel-Lucent estd’exploiter tout le potentiel du globe afin d’en faire un monde interconnecté de toute part et d’aider au maximum les personnes et les entreprises à se développer.

La Mission d’Alcatel-Lucent est de mettre en œuvre un certain nombre de méthodes pour atteindre l’objectif, à savoir apporter sans cesse l’innovation a ses clients pour leur permettre d’évoluer, de se développer, de gagner en efficacité,et d’avancer.

Les 5 Valeurs d’Alcatel-Lucent sont des engagements qui guident l’action de l’entreprise :

Le client avant tout : La réussite d’Alcatel-Lucent dépend entièrement de la satisfaction de ses clients, c’est pourquoi elle a fait un élément clé de sa culture d’entreprise.

Le travail d’équipe : Selon Alcatel-Lucent, « la réussite exige un travail d’équipe. » C’est...
tracking img