Negre du surinam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire : Candide : Chapitre 19

Introduction :

* Voltaire, Candide : ce sont ses combats de la période plutôt pessimiste, il combat la doctrine de l'optimisme défendue par Leibniz. Cetteidéologie est coupée de la réalité, Voltaire remet en question ces idées.
* Chapitre 19 : c'est un ajout de Voltaire pour dénoncer la guerre en complétant sa dénonciation de l'intolérance et del'individu.
* Thème : L'esclavage. D'autres auteurs se sont prononcés sur ce thème comme Montesquieu. On fait référence à cette époque au code noir de 1685, les esclaves étant considérés comme desbiens, pas des personnes. Voltaire défend des êtres privés de liberté et de vie.
* Avant le chapitre 19 : Candide sort de l'Eldorado avec son valet Cacambo (« ils » de l1). Eldorado = paradis :choc brutal devant l'esclavage pour insister sur l'inhumanité du fait. Il s'agit aussi d'une réalité historique qui sert à la dénonciation de Voltaire de l'optimisme.
* Surinam : en Amérique surla côte de Guyane, hollandaise depuis 1667.
* Axes :
o Constat ironique.
o Eléments de dénonciation : efficacité de l'épisode narratif pour dénoncer = fil conducteur.
*Structure :
o paragraphe 1 à 9 : introduction générale sur l'esclavage.
o paragraphe 10 à 27 : développement : condition de vie particulière de l'esclave et sa famille.o paragraphe 28 à 31 : conclusion de Candide.

I - Constat ironique

A. Constat.

* Dans le récit :
o On présente le personnage sans s'apitoyer (sauf l'adjectif « pauvre » quiindique un jugement) : description objective : détails vestimentaires et éléments manquants (jambe et main).
o Tous les éléments sont mis sur le même plan (habits et membres) : moins devaleur pour l'Homme. Les faits sont donnés à l'état brut sans raisonnement pour choquer un peu plus.
* Paroles :
o Attitude d'attente de l'esclave (l5) en opposition à l'attitude...
tracking img