Nelly arcan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ariane ( bref bio sur Nelly et résumé histoire
Bonjour!
Aujourd'hui, nous allons vous parler du roman À ciel Ouvert d'Isabelle Fortier plus connue sous le pseudonyme de Nelly Arcan. Cette talentueuse auteure est née en 1973 et s'est donné la vie le 24 septembre dernier. En 2001, elle a publié Putain, une autofiction qui lui vaut une nomination pour les prix Médicis et Femina. Donc, pour revenirau livre que nous avons lu, À ciel ouvert est l’histoire de deux femmes, Rose et Julie, se livrant une guerre à travers la chirurgie plastique. Rose est en couple avec un certain Charles, mais arrive Julie, la voisine, qui inquiète Rose puisque Charles ne semble pas indifférent à ses charmes. Pourtant, à trop vouloir prévenir et prémunir son nid douillet, Rose va précipiter les choses etréveiller en Julie des idées, voire des visées sur Charles. Bref, un triangle amoureux terriblement complexe et destructeur va se concrétiser entre ses trois personnages particuliers. Particuliers, dis-je, en effet, chaque personnage a des obsessions compulsives (sexe, drogue, alcool, beauté, amour, etc.) et une estime de soi très faible. En fait, Nelly Arcan nous fait réfléchir principalement sur lecorps, dans un monde où les femmes sont souvent réduites à leur surface épidermique.
Inna( Lien suicide-vision du monde
Donc, comme Ariane vient de le mentionner, Nelly Arcan s’est suicidée, il y a quelques mois. En lisant À ciel ouvert,j’ai pu remarquer qu’elle vivait un combat contre la société et qu’elle possédait une vision du monde très pessimiste. Elle fait entendre sa voix à travers son roman.Nelly Arcan s’interrogeait sur les fondements de l’humanité. De plus, elle dénonce dans ce livre un univers peuplé de gens qui se ressemblent dans leur obsession par la beauté, le sexe et le contrôle et j’ai trouvé qu’elle s’associait elle-même à cette société dépendante. Aussi, le suicide et la mort étaient présents dans cette œuvre. Donc, en fait, Nelly Arcan connaît cet univers et c’est pourcette raison qu’elle maîtrise aussi bien ce sujet.
Ariane, Inna et Jasmine( Style Auteur : 3-4 caractéristiques et leurs impacts
Ariane( Nelly Arcan a un style complexe et raffinée. Tout d’abord, elle fait beaucoup de descriptions qui sont agrémentées de comparaisons. Par exemple, lorsqu’elle décrit Charles au début de la page 144, elle utilise diverses expressions pour le représenter. Elledonne des détails extrêmement précis ; elle va même jusqu’à raconter à quel ange Charles ressemble. Le fait que ces descriptions sont pointues permet au lecteur de lire le roman comme on visionne un film donc, de se mettre facilement dans la peau des personnages.
Inna( Par contre, selon moi, ces comparaisons étaient trop poussées parfois, trop métaphoriques. De cette façon, il est facile de perdre lefil de notre lecture. Donc, je n’ai pas apprécié particulièrement. De plus, je trouve que son style d’écriture est difficile à suivre à cause de la ponctuation, notamment la virgule, qui est utilisée de nombreuses de fois dans le roman. (Exemple: 1er paragraphe, 1ere page)
Jasmine( Par la suite, Nelly Arcan va partir d’une idée pour expliquer en expliquer une autre en utilisant souvent desprocédés explicatifs de causes conséquences en faisant des liens logiques entre ses théories. Ses explications sont très élaborées sur le sujet ce qui permet au lecteur de bien suivre. Par exemple, à la page 144, elle explique les événements historiques qui ont mené au culte de la beauté. Selon elle, c’est après «l’effondrement des institutions morales et religieuses», «la table rase historique dudevoir et du sacrifice» et l’anéantissement de «l’ordre établi» que la beauté était désormais la seule importance commune à tous les êtres. Chaque événement est accompagné d’une explication basé sur la société, le monde. Elle fait toujours des références à sa vision de l’univers. Jasmine bla bla
Inna( Ensuite, cette auteure talentueuse teinte ses textes d’ambigüité : le lecteur a une certaine...
tracking img