Nelson mandela, plus qu'un manager, un leader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR INDIVIDUEL

APPRENDRE DES GRANDS DIRIGEANTS

Nelson Mandela, plus qu’un manager, un leader

Florence Manga

Sources :

- Un long chemin vers la liberté, par Nelson Mandela

- Le discours d’investiture, de Nelson Mandela

- Site officiel de la fondation Mandela

- Divers sites internet : Wikipedia, encarta,…

PLANI. Préambule 2

II. De l’étudiant au manager 2

a. Sa personnalité 3

b. Ses idéaux 6

c. Mandela, le manager 6

III. Du manager au leader 7

a. Vingt sept ans d’emprisonnement, un grand changement 7

b. Après la prison, Nelson Mandela, président Sud africain 8

c. Une œuvre qui continue au-delà de son mandat 9

IV. Conclusion 10

I. Préambule

Pour conclure le module« Apprendre des grands dirigeants », il a semblé intéressant d’étudier le personnage, le symbole qu’est Nelson Mandela. Son œuvre (aide à la fin de l’apartheid, lutte contre le racisme en général) fait de lui un personnage historique marquant.
Il est souvent très peu conseillé de réaliser des travaux organisés de façon chronologique. Mais dans le cas de Nelson Mandela, il était pertinentd’aborder le personnage en suivant une certaine linéarité. En effet, on a pu constater, au regard de son histoire, de l’évolution de sa personnalité et de ses méthodes, que ces dernières ont été fortement influencées par le contexte, par des événements extérieurs qui s’inscrivent dans une chronologie précise.
Ainsi, Nelson Mandela est passé de simple étudiant à manager (politique), en s’inscrivantcomme membre important et dirigeant au sein de son parti politique. N. Mandela est avec son séjour en prison devenu un véritable leader, puisque à la tête d’un mouvement sans précédent.

II. De l’étudiant au manager

Nelson Mandela nait en 1918 et appartient à l’élite bantoue d’Afrique du Sud. Il entame des études de droit à l’université de Fort Hare où il fait son apprentissagepolitique avec Oliver Tambo. Mandela est très rapidement renvoyé de l’université, pour avoir été impliqué dans un mouvement de grève. Il se retrouve alors à devoir poursuivre sa formation par correspondance. Dès sa vie d’étudiant, le dessein de Mandela en tant que manager se profilait déjà. Il était prêt à se battre pour ce en quoi il croit et à aller au bout de ses initiatives. C’est après cela queMandela a réellement joué un rôle de manager.

a. Sa personnalité

• Une personne à l’écoute et ayant l’esprit d’équipe

La vie de Nelson Mandela a été basée sur le dialogue. Pour lui, le dialogue est l’art d’écouter et de parler aux autres, mais également de faire que les autres s’écoutent et parlent entre eux. Il estime que parler est un élément plus qu’essentiel pour faireévoluer les différentes situations. Par exemple, il a beaucoup communiqué sa vision sur l’apartheid, il a toujours exprimé ce qu’il pensait, persuadé que par des mots il pourrait convaincre et faire accepter sa vison.
Il estime aussi qu’il est important de travailler avec des collaborateurs. Il dit d’ailleurs : «Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.» ; On voit bien quece ne sont pas que des mots puisque N. Mandela a toujours agit avec les autres. En effet, pour monter le premier cabinet d’avocats noirs, il était entouré de Walter Sisulu et Olivier Tambo. Pendant sa période d’emprisonnement, il avait monté une sorte d’équipe avec laquelle il réfléchissait aux plaidoiries, et aux actions à mettre en place à la sortie de prison. Cependant, N. Mandela de temps entemps se mettait à l’écart du groupe pour prendre un peu de recul et réfléchir. Parlant à un de ses compagnons de cellules, il expliqua que pour lui, l’homme sage se reconnaissait à ces moments qu’il prenait pour méditer, faire le point, loin des autres.

• Un attachement à des valeurs de liberté

«Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre...
tracking img