Nelson mandela

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nelson Mandela : la lutte de toute une vie
Symbole d’humanité et de tolérance, une conscience née, un maître, un sage. Le prisonnier politique le plus célèbre du monde a consacré sa vie à lutter contre l’apartheid et à prôner la réconciliation des peuples d’Afrique du Sud. Une exposition lui est consacrée à Robben Island dans la prison où il a passé 27 années de sa vie.

Quand on évoque« Afrique du Sud », on pense directement à un seul homme : Nelson Mandela. Natif d’un petit village au Transkei (Cap oriental), fils d’une famille royale. Un homme symbole de la réconciliation dans un pays marqué par des années de ségrégation entre Noirs et Blancs, un être humain exceptionnel empreint d’une immense sagesse. Victime du racisme et de l’apartheid, Mandela a réussi à pardonner et à montrerau monde sa tolérance et son humanisme en rétablissant la paix dans son pays après 27 terribles années passées en prison. Une vie faite de concessions, il a laissé sa famille pour rendre la liberté à son peuple. « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté » a-t-il déclaré. De son vivant même, Nelson Mandela est entré dans la légende et continue d’incarner l’emblèmed’un pardon parfait. L’idée est donc bienvenue de lui consacrer une exposition dans un lieu où pendant toutes ces années, il est resté enfermé et a réussi à absoudre ceux qui l’avaient enfermés. Cette exposition sera gratuite et ouverte à tout public du 10 novembre 2010 au 10 juillet 2011.
Fils d'une famille royale, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, au Transkei(Cap-Oriental). À l'âge de sept ans, il devient le premier membre de la famille à suivre une scolarité. Son père décède d'une tuberculose alors qu'il n'a que neuf ans. Nelson Mandela est alors envoyé à la mission de Wesleyan. Il est initié à l'âge de seize ans et poursuit ses études avec succès à la Clarkebury Boarding Institute. Il obtient son certificat scolaire en deux ans (au lieu de troishabituellement). En 1934, Mandela s'inscrit au Collège Wesleyan de Fort Beaufort. Diplômé, il rejoint l'université de Fort Hare. À la fin de sa première année, membre du conseil représentatif des étudiants, il est impliqué dans le boycott du règlement universitaire. Il est alors renvoyé de l'université. Suite à un mariage arrangé non souhaité, il s'enfuit à Johannesburg où il passe sa licence parcorrespondance à l'Université d'Afrique du Sud (UNISA) puis débute des études de droit à l'université du Witwatersrand. C'est en 1942 que Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC), membre de l'Internationale Socialiste, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche. En 1944, avec Walter Sisulu et Oliver Tambo, il fonde la plus dynamique ligue de jeunesse de l'ANC.Aux élections générales de 1948, la victoire du Parti national Afrikaner entraîne la mise en place de sa nouvelle politique qui fut appelée apartheid (ce qui signifie : séparation). La base de l’apartheid consiste à affirmer que les Blancs sont supérieurs aux Noirs, aux Métis et aux Indiens et sa fonction doit être de fixer pour toujours la suprématie blanche. En 1952, Mandela, par ailleurs avocat,monte la campagne de défiance contre le gouvernement de Daniel Malan.
En 1955, alors que le Parti National semble appelé à durer au gouvernement, Mandela participe à la rédaction de la charte de la liberté dont le programme fondamental est la lutte contre la ségrégation raciale et l'apartheid. À cette époque, Mandela et Tambo se sont associés au sein de leur propre cabinet et prodiguent desconseils juridiques gratuits aux Noirs les plus pauvres. Après le massacre de Sharpeville où il y a eu 79 morts et 178 blessés en 1960, la stratégie non-violente de l'ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde Umkhonto we Sizwe, réseau prônant l'action armée. Il est emprisonné en 1962 puis condamné à cinq ans de prison en 1963, et, après un procès où il conteste la justice d'apartheid,...
tracking img