Neo-indiens, une religion du iiième millenaire
Paris, Odile Jacob, 2006, 329p.
L'ouvrage que je vais tenter de vous présenter, est une analyse pertinente des nouvelles formes d'indianité en Amérique Latine. Bien qu'il est important de préciser que l'étude se limite à l'émergence de ces identités, en Mésoamérique (au Mexique) et dans les Andes (au Pérou). Cette détermination géographique est liée aux parcours des deux anthropologues qui ont co-écrit ce livre.
Les auteurs, Jacques Galinier et Antoinette Molinié, présentent leurs réflexions à partir d'une mise en regard de leurs expériences ethnographiques respectives, pratiquées sur la longue durée (une trentaine d'année). Jacques Galinier et Antoinette Molinié sont ethnologues français américanistes, tous deux directeurs de recherche au CNRS et professeurs à l'Université Paris V Nanterre. J. Galinier est spécialiste des Otomi au Mexique, chez lesquels il a séjourné à plusieurs reprises depuis 1969, il s'est spécialement intéressé aux techniques, à l'habitat et à l'organisation sociale. Il a appris la langue vernaculaire, ce qui lui a permis d'approfondir les relations entre les images du corps et le cosmos, à partir de l'exégèse (=travail de recherche préalable sur les travaux de tous les auteurs, anciens comme contemporains sur une thématique) indigène. Antoinette Molinié s'est consacré à l'étude des sociétés traditionnelles des Andes. Elle a mis en évidence les modalités d'insertion des communautés andines traditionnelles dans l'économie de marché. Par ailleurs, elle a mené une recherche sur les nouvelles formes de néo-indianité liées au New-Age, plus particulièrement à Cuzco, où se développe un néo-incaisme suggérant une ethnogénèse (=se rapporte à la naissance d'un peuple) en cours.
A partir d'une connaissance approfondie des communautés indiennes, qui occupent encore aujourd'hui les territoires andins et méso-américains, les auteurs cherchent à