Neruda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Manon Guibert 2nd 2
Biographie de Pablo Neruda
Siècle d’activité: XX ème
Courants littéraire: modernisme

L’ EPOQUE DE PABLO NERUDA
1. Son époque
Date de naissance : 12 juillet 1904
Date de mort :23 septembre 1973
Age de sa mort : 69 ans
Cause de sa mort : officiellement du cancer du pancréas mais des doutes subsistent ...
Lieux de naissance : Parral au Chili
Lieux de vie : Chilli,Espagne, France, Urss, Hongrie, Italie, Pologne, Mexique, Cuba, Perou, Inde …

2. Evénements qui ont eu lieu au cours de sa vie

A partir de son entrée dans le service diplomatique en 1927, Neruda devint successivement consul de Rangoo, Columbo, Batavia ainsi que Buenos Aires.
Il est à Madrid lors de la guerre civile qui éclate en 1935 après l'assasinat de García Lorca, il se fit alorsavocat de la République espagnole.
Puis en 1945, il se retrouvé élu sénateur des provinces minières du Chili et adhère au parti communiste. Dans la même année il écrira Hauteur du Matchu-Pichu.
En 1946, il soutenu avec énergie Gonzales Videla au moment des élections mais lorsque celui fut a la tete du pouvoir il se révela un cruel dictateur. Pour répondre à cette trahison Neruda repris le célèbreJ'accuse de Victor Hugoet dut s' exiler pour echapper à son arrestation et se réfugiera donc en URSS, en Pologne, en Hongrie et en Europe jusqu'en 1952. Il tiendra la-bas le rôle du personnage du communisme mondial.
En 1969, le parti communiste le designe comme candidat aux presidentielle mais il refusa et laissa sa place à Salvador Alende qui, devenu president, le nommera ambassadeur à Paris.3. Sa vie, sa famille, ses influences.

Cet auteur est né sous le nom Neftali Ricardo Reyes et il a ensuite adopté Pablo Neruda en l'hommage du poète tchèque Jan Neruda.
Neruda passa son enfance a Temuco en bordure d'une grande fôret dans une famille modeste où il viva très proche de la nature : “ Mon enfance se sont des souliers mouillés, des troncs cassés ” .A treize ans il écrivit sespremiers texte en prose et et fit des étude de la littérature fancaise où il excelle et de langue dans la capitale de Santiago. Les muralistes Orozco et Rivera par exemple auront une certaine influence dans son oeuvre Le chant du génral (1950) et celle ci sera interdite au Chili car à cette epoque Neruda est éxilé et son oeuvre est écrite dans la clandestinité. Lors de son consulat en Espagne ilentretiendra des relations amicales avec Frederico Garcia Lorca, Rafael Alberti et Guillén et tous auront beaucoup d'influence dans son oeuvre et plus généralement au cours de sa vie.
Son père meurt en 1938, épuisé et malde Neruda a du mal à écrire, deplus le gouvernement chilien lui demande d'assurer de l'aide au réfugiés espagnnols.
Neruda fut reconnu a plusieurs reprises pour son engagementcomme en 1949 lorsqu'il devint Membre du Conseil de la Paix à Paris ou en 1953 lorsqu'il obtint le prix Staline pour la paix et enfin en 1955 le prix international de la paix en même temps que Picasso. Avec le coup d'Etat au Chili en 1973, Neruda vit sa maison se faire sacager et ses livres se faire brûler par des putchistes. Il mourra 12 jours plus tard et ses obseques furent hautementsurveillées car elles furent l'occasion d'une grande manifestation face à l'oppsition.

L’ŒUVRE DE PABLO NERUDA

Pablo Neruda est considéré de tous comme un poète engagé, politiquement avec de fortes idées communistes. Il a tout de suite dans ses étude eu un panchant pour les précurseurs William Blake, Rimbaud et Lautréamont.
Il écrivit sa première oeuvre Crépusculaire en 1927 qui fut publiée dansun journal. Toutes les suivantes seront marquées par les experiences des ses nombreux voyages ainsi que l'érrance et l'exil “Ainsi toutes ma vie, je suis allé, venu, changeant de vêtements et de planète”. Lorsqu'il rentra au Chili en 1933 après un service diplomatique bien rempli, il publia Résidence sur la Terre. Après la guerre civile espagnole Neruda sortit L'Espagne au coeur dans laquelle il...
tracking img