Nesfluid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

 La transition énergétique  qui substitue les énergies renouvelables aux combustibles fossiles est en marche. Le gaz naturel va probablement occuper une place importante dans les décennies à venir pour accompagner cette transition. On estime ainsi que la consommation mondiale de gaz devrait passer de 3 tétramètres cubes en 2007 à 4,4 téramètres cubes en 2030. Alors que lesréserves de gaz naturel conventionnel décroissent (estimation à 60 ans de consommation), un certain nombre de pays se tournent de plus en plus vers l’extraction de gaz non conventionnels, nichés dans le charbon, les schistes et des réservoirs particulièrement difficiles à exploiter, car ils permettent de réévaluer les réserves mondiales de gaz de 60 à 250 % selon Petroleum Economist.

Pour certainsc’est la promesse d’un nouvel eldorado économique d’autant plus que les gisements sont disséminés dans de nombreux bassins sédimentaires dans le monde notamment aux Etats-Unis et en Europe, de quoi s’affranchir de contextes géopolitiques parfois instables. Rappelons en effet que 4 pays contrôlent aujourd’hui 55% des réserves de gaz naturel conventionnel : Russie, Iran, Qatar et Arabie
 Saoudite.Ce nouvel eldorado risque pourtant de devenir une véritable bombe à retardement sur le plan écologique en raison des techniques d’extraction auxquelles on est obligé de recourir, pouvant pourtant engendrer un désastre environnemental..Mais dans tout ce tourment, une question reste toujours d’actualité : comment peut- on se passer des gaz non conventionnels, et si ce fut impossible, quels seraientles enjeux liés à l’exploitation de ces gaz ?

I- Les gaz conventionnels

Définition
 Le gaz naturel « conventionnel » est principalement constitué de méthane (CH4). C'est le plus simple des hydrocarbures et représente la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole et le charbon. Il s'est formé dans une roche mère, a migré et s'est accumulé dans une rocheréservoir, où il est souvent associé à du pétrole et de l'eau (mais pas nécessairement, les réservoirs de gaz secs sont de plus en plus fréquents à mesure que l'on va profond sous terre). Il est exploité presque comme du pétrole : on fore des trous dans la roche réservoir, et on remonte le gaz en surface sous la pression du gaz restant dans la roche. Il provient de la dégradation bactérienne de lamatière organique (d'origine biologique) piégée dans les « roches mères », ou encore, cette dégradation peut être purement « chimique », par cracking thermique de grosses molécules à des températures élevées T> 100°C.

II- Les gaz non conventionnels

Définition
A la différence du gaz conventionnel, ces gaz se trouvent répartis de manière diffuse dans différentes couches géologiques. On endistingue trois catégories :
* Les gaz de schistes : enfermés dans une roche mère argileuse
* Les gaz de houille : enfermés dans des filons de charbon
* Les gaz de réservoir ultracompacts (tight gas) : enfermés dans des réservoirs de très faible perméabilité, difficiles à exploiter.

III- Les gaz de schistes ou shale gas

1. Définition
Ce qu'on appelle « gaz de schiste »,c'est du gaz (méthane) encore contenu dans  des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables et il y est réparti de manière diffuse. Ils font partie des gaz non conventionnels parce qu'ils ne peuvent pas être exploités avec les modes de production classiques comme des simples forages.

2. Intérêts du gaz de schiste
Les gaz de schistes (shale gas) ont connu un essorextraordinaire ces dernières années aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent seulement à s'intéresser à ces gaz dont les ressources pourraient être importantes. En effet, Les réserves de gaz non conventionnels étant estimées au double de celles du gaz conventionnel. C’est donc toute la question de l’indépendance énergétique des pays qui sont en jeu. Ainsi, aux...
tracking img