Nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'empire familial Taittinger passe dans les mains du fonds américain Starwood Capital. La CNP d'Albert Frère a cédé ses parts et empoche une belle plus-value. Mais qu'adviendra-t-il des fameuxchampagnes Taittinger?
Alors que la France se mobilise pour Danone que l'on dit convoité par le géant américain PepsiCo, un autre de ses fleurons vient de passer sous bannière étoilée. Le fondsd'investissement américain Starwood Capital, propriétaire notamment de la chaîne d'hôtels Sheraton, vient en effet de mettre la main, pour 2,8 milliards d'euros, sur le groupe de luxe Taittinger, propriétairedes champagnes du même nom et d'un parc très convoité d'hôtels. Selon la presse financière, six offres auraient été examinées.
L'opération a été bouclée en un temps record. Il y a quelques semaines àpeine, la famille Taittinger avait fait part de sa volonté de céder rapidement ses parts dans l'empire familial. Une petite révolution dans le monde du luxe français. En vertu d'un pacte d'actionnaire,la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) - holding piloté par Gilles Samyn et l'un des bras financiers d'Albert Frère - avait décidé de ne pas exercer son droit de préemption (NdlR: droit d'achatprioritaire sur les actions mises en vente) et de se joindre à la procédure. Avec un peu plus de 25 pc du groupe Taittinger et un peu plus de 15pc de la Société du Louvre - filiale à 44pc du groupeTaittinger, spécialisée dans l'hôtellerie de luxe, l'hôtellerie économique et dans les produits de luxe - la CNP était le deuxième actionnaire du groupe Taittinger, juste derrière la famille. Elleréalise au passage une coquette plus-value: 270 millions d'euros.
Starwood Capital a donc entre les mains 65pc du capital du groupe Taittinger. Le prix payé: 336,24 euros par action, 295,89 euros parcertificat d'investissement et 40,35 euros par certificat de droit de vote, soit une valorisation de 1,166 milliard d'euros pour 100pc du groupe Taittinger. L'opération valorise la Société du Louvre à...
tracking img