Nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le monde, on boit 2,5 milliards de tasses à café par jour. Le café est devenu un produit banalisé que la majorité de la population consomme de jour comme de nuit. Mais depuis une dizaine d’années ce marché a beaucoup stagné. En diffusant en premier le café portionné, Nespresso a révolutionné la manière de préparer un café. Au cœur de ce nouveau concept se trouve une trilogie unique : lacapsule (ou dosette) fermé hermétiquement avec une large gamme de grands crus, les machines à café ainsi que le club Nespresso.
Cette segmentation a permis de relancer considérablement le cycle de vie de ce produit de grande consommation.

Analysons ce marché.

• Offre- Produit
▪ Opportunités
Le marché du café portionné progresse : plus de 10% du marché total.Le café est un produit qui se développe en permanence. Les grandes marques recherchent toujours de nouvelles méthodes pour « réinventer » le café. Cela donne un aspect novateur au produit.
▪ Menaces
De nombreuses capsules sont fabriquées en plastique ou aluminium. Il existe donc un impact environnemental néfaste dû aux dosettes non recyclables. Il existe un largechoix en terme de café, le consommateur peut se sentir perdu. L’offre est grande pour une consommation qui stagne. Cela peut entraîner de faible consommation car le consommateur est divisé.

• Concurrence
▪ Opportunités
La rivalité concurrentielle oblige chaque acteur à se dépasser. Ainsi l’offre se développe en permanence pour satisfaire chaque consommateur. Ils’agit d’un marché fermé. En effet, les concurrents peuvent difficilement se greffer sur ce marché.
▪ Menaces
L’ensemble des grandes marques se sont engouffrées dans le café en capsule. Le succès rencontré par Nespresso a suscité l’envie chez les concurrents.

• Demande finale
▪ Opportunités
Les habitudes de consommations de caféchangent : la tendance est au « vite prêt » ainsi nous avons vu les ventes de café portionné fortement augmenté. C’est pourquoi on observe que le café moulu laisse place petit à petit au café en dosettes.
▪ Menaces
Le marché reste plutôt stable et plat. En effet on constate un changement dans la façon de consommer mais pas une augmentation dans la consommation.Nespresso est l’une des filiales du groupe Nestlé. Son siège est situé à Paudex, en Suisse et elle regroupe plus de 1400 collaborateurs. Le personnel possède des compétences spécifiques tel qu’une qualification appropriée, être en phase avec les valeurs de l’entreprises et être capable de relever des défis. C’est aujourd’hui le pionner et le leader mondial du café portionné haut de gamme. C’estégalement le numéro 1 des machines expresso en Europe.
Nespresso élabore ses cafés avec des experts café et des maître dégustateurs (cupping master). Ils sont les équilavent des sommeliers dans l’univers des vins. C’est pourquoi on parle de « Grands Crus ».

Nespresso est composée de deux divisions : Nespresso Classic, division destinée aux particuliers et Nespresso Business Coffee Solutions (NBCS), ladivision hors foyer.
Nespresso classic : On retrouve un total de 53 machines réparties en 5 gammes : essenza, le cube, concept, lattissima et top line. Les grands crus sont au nombre de 12 et sont conditionnés en forme de petits dômes.
Nespresso professionnel : Nespresso propose ici deux gammes de machines. La gamme ES qui compte 3 machines et la gamme CS qui en compte 3 également. Il y a 6grands crus avec une édition limitée commune aux deux divisions Nespresso.

Analysons cette fois ci cette entreprise.

• Produit
▪ Forces
Par ce produit, Nespresso répond à certaines frustrations du client comme :
- La perte de temps, il s’agit d’un produit à consommation instantanée et plutôt efficace en terme de rapidité.
- Le...
tracking img