Nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis le milieu des années 90, nokia a largement contribué à la croissance de la Finlande. Son rôle dans l'économie finlandaise en quelques chiffres : 10% de son PNB, la moitié de sa croissance, 16%de ses exportations, 60% de la capitalisation du Helsinki Stock Exchange, 1er employeur privé du pays (25000 salariés, soit 1,1 % du total des actifs).

En 1966, nokia naît de la fusion entre troisindustries remontant au XIX siècle. C’est un conglomérat présent sur des marchés très diversifiés (téléviseurs, pneus, papeterie, câbles, etc.) En 1988, les télécommunications représentent seulement8% de son chiffre d’affaires total.

Avec la chute de l’URSS, son principal client, nokia accumule les pertes entre 1991 et 1993 et fait face à une grave crise financière. Cette situation entraîneun changement à la tête du management. Le nouveau dirigeant lance une politique de focalisation sur les télécommunications et plus particulièrement sur le segment de la mobilité. nokia se désengagepetit à petit de la plupart de ses activités traditionnelles pour se consacrer au secteur de la téléphonie mobile qui représente maintenant 60 % de son activité. Ses autres activités sont la productionde pièces électroniques, de systèmes d’information, de câbles.

nokia et son président, Jorma Ollila, sont aujourd’hui les leaders mondiaux des communications mobiles et construisent la croissance etl’avenir de l’industrie de la mobilité. La principale mission de nokia est de mettre en relation les personnes, afin de satisfaire un besoin fondamental de l’homme, à savoir les relations sociales etles contacts humains, d’où son slogan « Connecting People ».
L’entreprise semble très bien se porter financièrement avec un Return On Equity de 22 % en 2005 et une rotation d’actif de 925%.

Motsclés: étude de nokia, le marché du mobile, analyse stratégique, marketing nokia, connecting people, image de marque, communication, étude, téléphonie mobile, chaîne de valeur, Motorola, LG, Sony...
tracking img