Cerveau antérieure
Tronc Cérébral Moelle épinière
La structure hiérarchique du SNC: La moelle épinière, letronc cérébrale et le cerveau antérieure La division hiérarchique la plus évidente du SNC le divise en trois niveaux 1. 2. 3. Le niveau le plus bas: La moelle épinière Les calculs concernent seulement un muscle simple ou un groupe de muscles. Le niveau intermédiaire: Le tronc cérébrale Commande du mouvement d'un membre entier ou des actions concertées. Le niveau le plus haut : Le cerveauantérieure La coordination du corps entier dans une activité simple orientée vers un but, qui peut être exprimé symboliquement ou même philosophiquement..
S. Eskiizmirliler, Paris 7 - UFR-SdV, LNRS-CNRS UMR 7060 1
30/09/2008
LBI / Neurosciences – 1. Introduction – Système Nerveux Central (SNC) 7 grandes structures du SNC et leurs fonctions 1. Télencéphale 2. Diencéphale 3. Mésencéphale 4. Cervelet5. Pont 6. Bulbe 7. Moelle épinière
1. Les taches motrices et sensorielles (perceptive); chez l’homme: cognitive - mémoire, langage, émotions, … 2. Régulation / Thalamus: relais sensoriel vers le cortex Hypothalamus: endocrine, autonome, émotions (homéostasie) 3. Motricité oculaire, réflexes auditifs (sensoriel) 4. Relais cortex - cervelet / (sommeil - homéostasie) 5. Relais cortex - moelleépinière - motrice 6. Digestif, respiratoire, etc. (homéostasie) 7. Liaison avec SNP par les nerfs spinaux motrice et sensoriel (articulations, tronc; réflexe)
Cerveau
1. Télencéphale (Hémisphère cérébral) 2. Diencéphale
Tronc cérébral: 3. Mésencéphale 5. Pont 6. Bulbe
4. Cervelet 7. Moelle épinière
2
30/09/2008
S. Eskiizmirliler, Paris 7 - UFR-SdV, LNRS-CNRS UMR 7060
LA MOELLEEPINIERE La moelle épinière est beaucoup plus qu'un groupe d'axones qui ressemble à une autoroute portant des commandes du cerveau aux muscles et aussi des signaux sensoriels des organes sensoriels au cerveau: Il contient un certain nombre de centres de calcul qui ordonnent les muscles extenseurs et fléchisseurs pour faciliter se tenir debout, marcher, courir, sauter etc... Il produit des réflexescomplexes qui produisent des mouvements rythmiques, des mouvements réciproques des membres opposés, progression diagonale de chacun des quatre membres. Il loge également des centres de commande pour un certain nombre de réflexes autonomes tels que des fonctions de moteur des intestins et le réservoir souple, localise la transpiration, etc... Côté dorsal (entrées sensorielles) A) Diagrammes des coupestransversales de la moelle épinière aux différents niveaux. B) Position des motoneurones d'un segment cervical inférieur de la moelle épinière. (B) (A)
30/09/2008
Côté ventral (sorties motrices)
S. Eskiizmirliler, Paris 7 - UFR-SdV, LNRS-CNRS UMR 7060 3
LA MOELLE EPINIERE
A) Formation et ramification des nerfs spinaux dans la région thoracique.
(A)
B) Coupe au niveau del'élargissement lombaire.
(B)
30/09/2008 S. Eskiizmirliler, Paris 7 - UFR-SdV, LNRS-CNRS UMR 7060 4
VOIES SENSORIELLES
Tactile, Pression Récepteurs articulaires Chaleur, froid, douleur Bulbe et/où Thalamus
LA MOELLE EPINIERE
Cortex Cérébral Cortex Cérébral
VOIES MOTRICES
Bulbe , Fibres pyramidaux Moto – Neurones
System Vestibulaire Noyau rouge, Tectum
Les fuseaux musculaires L'organetendineux de Golgi
Cervelet
30/09/2008
S. Eskiizmirliler, Paris 7 - UFR-SdV, LNRS-CNRS UMR 7060
5
TRONC CEREBRAL Chez les formes inférieures des vertébrés les centres de calcul du tronc cérébrale sont les niveaux les plus élevés qui existent. Mais chez l'homme elle est associée à beaucoup de couches de centres de calcul de niveau plus élevé.
LA FORMATION RETICULAIRE La...