Neuropsychologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Neuropsychologue
Autre appellation : Psychologue clinicien, Psychologue hospitalier
Missions : Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et derecherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoirl’autonomie et le bien-être de la personne.
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence. Analyser / évaluer la situationclinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence. Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine decompétence. Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence. Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe, relatifs à son domaine decompétence .Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence. Élaborer et formaliser un diagnostic santé de lapersonne, relatif à son domaine de compétence. Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes. Organiser uncadre thérapeutique singulier à chaque patient. Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Conditions de travail : ...). Ilexerce en collaboration avec l'équipe médicale et soignante, socio-éducative (enseignants, éducateurs spécialisés) et les travailleurs sociaux. Ce métier s'exerce à titre libéral,salarié ou par vacation dans un ou plusieurs établissements.
Accès à l’emploi : Licence + master 2 en psychologie clinique, pathologique, enfance/adolescence, gérontologique...
tracking img