Nevermore - verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Poèmes saturniens

« Nevermore »

Introduction

Nevermore est le deuxième poème de la section Melancholia des Poèmes saturniens, premier recueil poétique publié par Verlaine en 1866. Le titrede ce sonnet, qui signifie en français Jamais plus, ainsi que le temps des verbes, qui alternent entre présent et passé nous permettent d’étudier ce poème sous deux axes :
- l’évocation du passé
-l’écriture du temps qui passe

1. L’évocation d’un passé amoureux disparu

1.1. le poète s’adresse directement au souvenir grâce à l’apostrophe, à la personnification, et à la répétition du vers1.
Noter que le souvenir est sujet du verbe de volonté vouloir, « Que me veux-tu ? », et que le « me » est objet. Tournure interrogative suggérant presque un harcèlement subi par le poète. Lesouvenir s’impose avec la force d’une obsession.

1.2. le récit du souvenir

 Verlaine place d’abord le décor.
Paysage où l’automne est personnifié « faisait voler ».
Eléments : « air atone » : sansénergie / lumière s’affaiblissant : « un rayon monotone » où le déterminant « un » évoque à la fois la faiblesse, l’unicité et l’uniformité de la lumière baignant le paysage / « bois jaunissant ». Ceséléments, associés à la « bise » (vent sec et froid), annoncent déjà l’hiver. Référence à L’automne de Lamartine, et la grive évoque le passage des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand consacré ausouvenir.
Monotonie du paysage renforcée par l’unité musicale de la strophe par la présence d’une seule rime riche, -tone. Sonorité adoucie par l’e muet final.
Rythme ralenti par les enjambements quiallongent les alexandrins (vers 2 et 4).
Ambiguité phonique (mais non graphique) du verbe « détone ». Illustration de la « méprise » et de « l’Indécis » de L’Art poétique ?
Détonne : fausse note([i] aigu comme dans « grive » et « bise ») par opposition aux sonorités sourdes du quatrain.
Détone : Explosion violente, détonation, irruption du vent dans un paysage plutôt calme. Noter au...
tracking img