Nevermore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Khaddouj Stéphane

DEVOIR MAISON
LES POEMES SATURNIENS

Les poèmes saturniens de Verlaine est un recueil de poèmes publié en 1966. On retrouve plusieurs thèmes dans ces poèmes tel que : lamélancolie, l’art pictural, la peinture du quotidien et l’éphémère.
Nous allons étudier ici le thème de la mélancolie, qui, comme le nom du livre l’indique grâce à sa référence à Saturne, représentative del’humeur noire, de la tristesse. Pour cela, nous allons étudier des textes du recueil et plus particulièrement de la section Melancholia où l’on retrouve des poèmes tel que Lassitude, Nevermore ouencore l’Angoisse et de la section Paysages Tristes avec chanson d’automne et soleil couchant. Mais aussi d’autres poèmes tel que : Être Jeune du général Mc Arthur et Les Roses de Saadi de MarcelineDesbordes-Valmore.

Tout d’abord, le poème Nevermore qui est le deuxième poème de la section Melancholia. Constitué de deux quatrains et de deux tercets, ce poème évoque un souvenir d’un amour passé dupoète, une déception amoureuse, certainement celle avec Elisa, dont il était amoureux, comme le montre le vers 1 : « souvenirs, souvenirs que me veux-tu ? » qui montre que ce souvenir le torture. Ils’adresse indirectement à ce souvenir par une question rhétorique « que veux-tu ? » qui montre que celui-ci souffre. On peut voir que Verlaine associe ses sentiments avec les paysages decrit comme «automne », « soleil », « vent » etc.… Intervention directe des personnages dans le poème avec «Quel fut ton plus beau jour ? » et l’apostrophe « Ah ! Les premières fleurs qu’elles sont parfumées ! »Qui montrent que Verlaine se souvient du moindre de détail et qu’il regrette cette époque, une sorte de nostalgie mélancolique.
On peut aussi voir que l’amour de verlaine est un amour platonique : Letrouble amoureux se manifeste par la reprise en début du premier tercet de la fin du second quatrain. Le caractère précieux de cette voix « d'or » se retrouve en écho dans son aspect « sonore »,...
tracking img