New deal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le New Deal de Roosevelt

Entre 1929 et 1932, l’approfondissement de la crise met en échec l’administration républicaine dirigée par le président Hoover. Le nouveau président, élu en 1932, sait inspirer confiance aux Américains en s’engageant à combattre la crise par un interventionnisme modéré de l’Etat fédéral en matière économique et sociale, mais en refusant de s’enfermer dans un programmecontraignant. En conséquence, trois grands trains de mesures s’enchaînent entre 1933 et 1938 : aux tentatives initiales de réformes invalidées par les juges conservateurs de la Cour suprême, succèdent les mesures sociales de relance plus spécifiquement keynésiennes. Si, à la veille de la guerre, le bilan global de l’expérience est mitigé sur le plan des résultats économiques, le New deal n’en apas moins réussi à réconcilier une société américaine déchirée par la crise, et à définir un nouvel équilibre des pouvoirs, politiques, mais aussi économiques et sociaux, qui préfigure une redéfinition de la démocratie américaine.

I. Pour sortir les Etats-Unis de la crise économique et sociale, le Président Roosevelt conçoit la politique volontariste de la « nouvelle donne ».

A. Face àl’échec des républicains, Roosevelt engage une nouvelle politique mais laisse volontairement le flou sur son programme.

1/ Au printemps 1933, les Eu touchent le fond de la dépression. Depuis 1929, le PPNB a chuté de 104 à 56 milliards de dollars, les prix de gros ont diminué de 42%, la moitié des banques a fait faillite et le chômage touche entre 20 et 25% de la population active. La surmortaliténew-yorkaise liée à la malnutrition frappe les esprits d’un peuple qui se croyait promis à une ère durable de prospérité.

2/ L’administration républicaine s’est montrée incapable d’enrayer les mécanismes d’approfondissement de la crise parce que les mesures prises sont hésitantes et inefficaces.
- Hoover a préconisé le maintien des salaires contre l’avis du patronat pour soutenir la demandeintérieure.
- Il s’est aussi accommodé d’un déficit budgétaire important et
- Il a su résister aux pressions corporatistes de chefs d’entreprises désireux de prendre en main l’organisation de leur branche d’activité dans le but de réduire la production et de maintenir les prix.
- Il a amorcé une politique de soutien des cours des produits agricoles et engagé un programme de grands travaux. Pourlutter contre le chômage.
- Il a créé en 1932 la Reconstruction Finance Corporation pour venir en aide aux entreprises en difficulté.
L’efficacité de ces mesures a été compromise par
- le manque de moyens financiers car la réserve fédérale s’abstenait d’injecter de l’argent frais dans l’économie sévèrement privée de liquidités par les conséquences déflationnistes du krach.
- Vis-à-vis del’extérieur, Hoover a concédé aux milieux industriels dès 1930 le tarif douanier Hawley-Smoot très protectionniste. Ce nationalisme commercial est à l’origine d’une forte contraction des échanges internationaux et de la diffusion de la crise dans le monde.
- Le moratoire Hoover suspend le paiement des dettes interétatiques, mais ne vaut que pour un an et n’accepte pas la liaison automatique entre lerèglement des réparations allemandes et le remboursement des dettes de guerre.
Cette politique de demi-mesure se condamnait à l’incompréhension de la part de l’opinion publique. Les déclarations optimistes étaient constamment démenties par la réalité. La déception est particulièrement forte dans les milieux nationalistes lorsque le Président décide en en 1932 de réunir une conférence internationalequi échouera rapidement. La colère se manifeste quand la troupe ouvre le feu sur une manifestation de vétérans de la première guerre mondiale venus réclamer leur indemnité.

3/ Quelques éléments pouvaient même sembler contradictoires, ainsi l’annonce de grands travaux financés par l’Etat et la promesse d’une baisse du déficit budgétaire. A ces ambiguïtés correspond la composition...
tracking img