New man

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
I- Introduction P.2
1. Le choix de cette entreprise P.2
2. Naissance de la marque P.2
3. Fiche d’identité de l’entreprise P.3
4. Son activité P.4
5. Division du travail au sein de la société P.5
6. Son organigramme P.6
7. Le réseau NEW MAN P.7
8. Mon rôle chez NEW MAN P.8
9. Mes observations P.10
II- La volonté de rajeunir la marqueNEW MAN P.11
1. Les raisons de cette transformation P.11
2. La commercialisation de cette nouvelle collection P.13
3. L’explication des conséquences observées P.16
III- Conclusion P.18
IV- Bibliographie P.19

I- Introduction
Le stage avait pour objet la découverte du monde de l’entreprise. Il constituait, par conséquent, une occasion d’observer son fonctionnement, sagestion et son organisation, tout en découvrant les différents postes et rôles des employés qui la composent. Mais il était aussi le moyen le plus concret pour s’immerger au sein d’une société, puisqu’il ne s’agissait pas seulement de constater mais de s’impliquer.
1. Le choix de cette entreprise :
En postulant pour la société NEW MAN, je m’orientais vers deux éléments importants. En premierlieu, cette entreprise constitue le siège social de la marque ; paramètre essentiel puisqu’il regroupe le plus grand nombre des postes attachés à son activité. En second lieu, le choix du secteur de l’industrie textile relevait de la curiosité quant à un domaine qui est susceptible de m’intéresser pour l’avenir. De plus, je souhaitais trouver un stage où je pouvais me sentir à l’aise avec leproduit, où le contact avec celui-ci me donnait une motivation. Enfin, Choletaise d’origine et la marque étant née à Cholet, il m’était intéressant de pouvoir faire partie de son monde le temps d’un stage.
2. Naissance de la marque :
Californie 1967 : deux jeunes français éblouis par le rêve américain. L’espace des possibles s’ouvre à eux… Pour ces deux babyboomers épris de nouveauté, c’estun choc. Une révélation ! Le souffle de la liberté, les horizons infinis, la culture effervescente, l’audace au coin des rues, tout semble balayer l’ordre établi pour leur inspirer un nouveau regard, une ambition à l’américaine : décomplexée et sans limite. De leur voyage initiatique, une idée s’impose… Elle ne demande qu’à exploser.

Dès leur retour en France, les deux pionniers s’attellent àce projet un peu fou : traduire leur idéal de liberté à travers le code vestimentaire ambiant… Exit les gris réglementaires et les coupes étriquées : la vie est trop courte pour s’habiller triste ! A partir de matières nouvelles comme le velours milleraies, ils composent une palette de 28 pastels et des coupes résolument innovantes comme le pantalon velours ou la saharienne. Original, libre etvisionnaire, un nouveau langage du bien être est né. Admiratifs de Paul NEWMAN, jeune acteur émergent, ils s’en inspirent pour créer leur marque, un nouvel homme est né. Raymond Loewy, le célébrissime designer français l’installe définitivement dans l’inconscient collectif en imaginant son fameux logo métal, à la fois sobre et génial :
3. Fiche d’identité de l’entreprise :Nom : NEW MAN
Statut juridique : SA (Société Anonyme)
Siège social : 51, avenue du Maréchal Leclerc / 49300 CHOLET
Site Internet : www.newman.fr
Date de création : 1969
Secteur d’activité : Industrie du textile
Président : Monsieur Eric Labaume
Directeur général : Monsieur Hervé Jaillard
Effectif : 205 salariés
Capital social : 1 078 732,16 €
4. Activité de l’entreprise :L’activité de NEW MAN correspond à la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements adultes (homme et femme) ; mais aussi enfants sous les noms de MINIMAN et LA PETITE OURSE. Elle propose, en ce qui concerne l’adulte, deux collections par an (une pour l’été et une pour l’hiver), ainsi que des capsules d’actualisation (qui correspondent à certains modèles venant se compléter à...
tracking img