New york officine et dénonciation

888 mots 4 pages
Les poèmes élégiaques : création d'un "je" imaginaire
Les poèmes les plus célèbres de Du Bellay, et qui figurent dans les anthologies, sont les poèmes élégiaques ; ils dessinent une histoire : un exil plus ou moins contraint, la terrible déception de ne plus trouver "Rome en Rome", une tâche écrasante et ennuyeuse, au milieu d'une cour papale violente et dépravée ; la douleur de l'éloignement, de la privation d'amis ; le regret de sa terre natale (sonnet 31), la difficulté permanente d'écrire au sein d'un tel milieu (sonnet 6) ... et puis les déceptions du retour : la cour de France, égoïste et ingrate, et les problèmes personnels... Tout cela dessine un autoportrait un peu geignard, d'un être bon, triste, facilement victimisé.

Toutefois, il faut se garder de toute identification hasardeuse : s'il y a évidemment une dimension autobiographique dans les Regrets – ne serait-ce que dans la longue liste des noms propres et des dédicataires, tous bien réels – nous ne sommes pas à l'époque Romantique. Le "Dubellay" qui se portraitise dans les Regrets doit au moins autant au poète des Tristes et aux élégiaques latins et grecs qu'au juriste ultra-compétent, au diplomate adroit et actif que ses contemporains ont effectivement connu.

Un exemple précis : "A son livre", imité des Tristes d'Ovide. (1ère élégie) : les premiers vers sont une transcription (en particulier le "nec te inuideo") ; mais alors que le poète latin usait d'un ton humble, Du Bellay annonce ici la férocité de la satire, plus proche en cela d'Horace (Satires II). Un tel poème était de tradition en ouverture d'un recueil : cf. les Amours de Ronsard en 1552. En outre, il constitue une "mise en abyme" du recueil tout entier. Voir aussi plus bas, imitation et poésie personnelle.

Le lien avec la satire, qui appartient au "style bas" dans la typologie héritée de la rhétorique ancienne, tient en ceci : l'exil, les circonstances, et surtout l'éloignement du Roi, et de Marguerite, qui seuls pouvaient

en relation