New york

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche pour le 14/09/10

Sources: Wikipédia et autres sites

1) Martin Luther

Martin Luther naquis le 10 novembre 1483 à Eisleben et mourut le 18 février 1546 dans la même ville. MartinLuther était un moine augustin, professeur d'université, père du protestantisme et réformateur de l'Eglise dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changeale cours de la civilisation occidentale. Il défia l'autorité intégriste en tenant la Bible pour seule source juste d'autorité religieuse. Selon Luther, le salut de l'âme est un libre don de dieu,reçu par le désespoir sincère et la foi authentique en Jésus Christ comme le Messie, sans influence possible de l'Eglise.

2) Jean Calvin

Jean Calvin , de son vrai nom Jehan Cauvin, naquis le10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie et mourut le 27 mais 1564 à Genève. Il est avec Martin Luther dont j'ai parlé précédemment, l'un des principaux artisans de la Réforme protestante , qu'ildéveloppa à Genève, en opposition à certains rites et pratiques de l'Eglise catholique romaine, tels que le pouvoir du pape et des conciles, la confession auriculaire et les indulgences.
Jean Calvindéveloppe une doctrine qui présente quelques différences, théologiques et cérémonielles avec celle de Luther, doctrine qu'il expose dans son œuvre majeure, l'Institution de la religion chrétienne(écrite en latin, puis traduite par ses soins en français), semblable à une somme organique de théologie. Il est ainsi le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, àl'inverse de Luther qui n'a rédigé qu'une somme de commentaires, pamphlets, lettres, sermons et opuscules.
Calvin a également laissé de nombreux sermons, pamphlets et commentaires en languevernaculaire, dont le Traité des scandales de 1550, favorisant ainsi l'essor de la littérature en langue française, avec d'autres auteurs humanistes, comme François Rabelais, Louise Labbé ou Michel de...
tracking img