News

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GHTGRAlors que des élections sont prévues fin juillet en Tunisie, le Premier ministre n'exclut pas un report du scrutin si les violences ne cessent pas.

Le coeur de Tunis a de nouveau étédimanche le théâtre d'une confrontation entre manifestants anti-gouvernementaux et policiers, au lendemain de l'imposition d'un couvre-feu qui n'a pas empêché de nouvelles violences dans une banlieue pauvrede la capitale tunisienne.
Violences dans la banlieue et le centre de Tunis
A Ettadhamen, une banlieue défavorisée, des bandes de jeunes se sont livrées à des pillages et saccages dans la nuit desamedi à dimanche malgré le couvre-feu. Dimanche, cinq postes de police et de la garde nationale ont été incendiés. Des islamistes du mouvement Ennahda (Renaissance) se sont mobilisés pour tenter derétablir l'ordre, en l'absence d'intervention des forces de l'ordre, selon des habitants.
Un hélicoptère de l'armée équipé d'un projecteur a survolé la zone en prenant des photos des fauteurs detroubles mais, "les forces de l'ordre se sont comme évaporées" devant les violences, a témoigné un habitant.
Cependant, un important dispositif policier restait déployé depuis sur l'avenue Bourguiba,dans le centre de la ville.
Pour la quatrième journée consécutive, les manifestants, qui réclament plus de réformes malgré la chute du régime autoritaire du président Zine El Abidine Ben Ali, le 14janvier dernier, ont de nouveau scandé "gouvernement dégage", "flics, bande de lâches". Soixante-dix personnes ont été arrêtées, en réponse à ces actes de violence, a annoncé le ministère del'Intérieur cité dans le quotidien La Presse.
Couvre-feu pour "une durée indéterminée"
Un couvre-feu nocturne a été décrété samedi soir à Tunis et dans sa banlieue, de 21H00 à 05H00 (22H00 à 06H00 GMT) pourune durée indéterminée.
Les autorités ont justifié la mesure en affirmant que des pillages et violences s'étaient produits dans la capitale tunisienne et ses environs depuis jeudi dernier.
"Des...
tracking img