Neymar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Neymar da Silva Santos Júnior, ou tout simplement Neymar (né le 5 février 1992 à Mogi das Cruzes au Brésil), est un footballeur brésilien qui joue au poste d'attaquant au Santos FC et pour l'équipenationale du Brésil.

Biographie[modifier]

Le jeudi, 5 mai 2011, Neymar a surpris le monde, en confirmant être le père d'un enfant d'une mineure agé 17 ans5. Lors d'une conférence de presse aprèsla victoire de Santos en quarts de finale de la Copa Libertadores face à le club colombien Once Caldas.
FC Santos[modifier]
Neymar da Silva Santos Júnior est formé au Santos FC, comme Robinho avantlui ou encore Pelé quelques décennies auparavant.
Le 9 mars 2009, Neymar fait ses débuts professionnels lors d'un match de Paulista A1 contre Oeste FC. Il entre sur le terrain à la 59e minute6, enremplaçant Mauricio Molina. Une semaine plus tard, Neymar marque son premier but en compétitions officielles dans son troisième match officiel contre Mogi Mirim dans la même compétition7. Il devientalors titulaire dans l'effectif de Santos, à l'âge de seulement 17 ans.
Ses dirigeants, craignant de le voir partir, lui proposent un contrat très important assorti d’une clause de libération de 45M€8.
Début 2010 il remporte avec son équipe le Championnat Paulista A19, dont il est élu meilleur joueur10.
Le 5 février 2010, il inscrit un but à l'occasion d'un match du Paulista A1 contre Santo André,but qui huit mois plus tard est présélectionne par la FIFA pour le Prix Puskás 201011.
Le 15 avril 2010, à l'occasion des huitièmes de finale de la coupe du Brésil, Neymar réalise un quintuplé faceau Guarani FC12. Il remporte la coupe de Brésil13, terminant meilleur buteur de la coupe avec 11 buts.
Lors de l'été 2010 le club anglais de Chelsea propose de régler la clause libératoire enproposant 30 M€ pour le jeune joueur14. Mais Neymar décline l’offre, préférant rester au pays, prolongeant ainsi son contrat de cinq ans15. Il déclare en parallèle, qu'il souhaite remporter la Copa...
tracking img