nghcftehtxe'
Après des études au lycée Condorcet, Jean Beraud devient élève de Léon Bonnat et participe au Salon pour la première fois en 1872. Mais il ne connaît le succès qu'en 1876, grâce à son tableau Le Retour de l'enterrement.
Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne. Il peint avec réalisme le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les rues de Paris et environ 200 portraits. En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis il est promu officier de la Légion d'honneur en 1894.
TABLEAU ETUDIE :
Titre : Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville.
Auteur : Jean BERAUD (1849-1935)
Date de création : 1889
Date représentée : 1889
Dimensions : Hauteur 35 cm - Largeur 51 cm
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée Carnavalet (Paris)
Avec cette toile, le peintre installe le spectateur sur la chaussée, au coin de la rue de la Chaussée-d’Antin et du boulevard des Capucines. Cette partie du Boulevard est l’une des plus en vogue au XIXe siècle : longée par la rue Basse-du-Rempart jusqu’à l’aménagement de la place de l’Opéra à partir de la fin des années 1850, elle abrite magasins chic, cafés et restaurants à la mode et cercles mondains. Offenbach a habité
(et est mort) au 8 boulevard des Capucines, Rossini au 2 rue de la Chaussée-d’Antin, juste à l’endroit peint par Béraud. Celui-ci n’a pas manqué de décrire l’animation du Boulevard. Au premier plan, le salut qu’adresse un soldat à un officier semble répondre malicieusement à celui que fait un bourgeois à une jeune femme dont la tenue assez simple laisse à penser qu’elle est de condition plutôt modeste. À l’arrière-plan, la foule est nombreuse sur le trottoir où les colonnes Morris étalent leurs affiches multicolores, face au store du café Américain.Un personnage lisant un journal rappelle ainsi l’importance de la presse sous la IIIe