Nhhhh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Polypropilène

Le Polypropilène (PP) est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande diffusion que, en raison de ses propriétés et cout bas, est l'un des polymères les pluspolyvalents utilisé en presque tous les secteurs. Il peut former des homopolymères (polypropylène), des copolymères statistiques ou des copolymères en bloc.

Polypropilène

La massevolumique du polypropilène 0,9 g•cm-3 (et donc flotte sur l'eau) en fait le polymère industriel le moins dense. La température de fusion est assez haute (entre 130 et 170°C). Ces températurespermettent de comprendre que les corps creux soient aptes au remplissage à chaud et que les objets soient stérelisables.
Le PP a des très bonnes propriétés mécaniques aussi, lors d’unessai de traction son allongement est important, il atteint facilement 20% à la rupture. Le Module de Young dépend de l’isotacticité et de la masse molaire, et varie de 1,1 à 1,6 GPa. Sadureté est supérieure à celle des polyéthylènes, elle est comparable à celle de l’acétate de cellulose. Les articles en PP ont une surface brillante et leur résistance à la rayure et à l’abrasionest excellente.
Le Polypropilène est polaire, en conséquence c’est un très bon isolant thermique. L’absorption d’eau est très faible, il est très sensible aux radiations UV et trèscombustible. Sont des matériaux translucides à opaques.
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant àla fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable. C'est de plus un excellent isolant électrique. Tous cecaractéristiques ont ouvert des domaines très variables d’applications dans l’emballage, l’industrie automobile, l’électroménager, le sanitaire, l’ameublement, le bâtiment et l’industrie textile.
tracking img