Nice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Nice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est dela France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.
Avec 340 735habitants en 20091, elle est la cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon,Marseille et Lille) et regroupe 947 337 habitants (2008)2. Elle est située au cœur d'une aire urbaine de 1 005 230 habitants (2008)3 et d'un espace urbain, l' « espace urbain Nice-Côte-d'Azur » quicompte une population de 1 293 381 habitants (2007)4. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur qui rassemble quarante-six communes et environ 545 000 habitants5. La population du Scot deNice (Schéma de cohérence territoriale), créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 20056.
Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côted'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Ellepossède la deuxième capacité hôtelière du pays7 et accueille chaque année 4 millions de touristes8. Elle dispose également du troisième aéroport de France9,10 et de deux palais des congrès dédiés au tourismed'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtrenational, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.
Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence...
tracking img