Nick knight

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nick Knight est le photographe rock & roll qui balise les routes de la mode depuis ses 22 ans.

Né en 1960 à Londres, il est déjà attiré tout jeune par l’art, les images, les couleurs et les mises en scènes. Etudiant au Bournemouth and Poole College of Art and Design, il publie son premier ouvrage à peine diplômé. L’intitulant Skinheads, il y recrache tout son malaise d’adolescent, sesinstants de détresse et de colère. Cet ouvrage est un véritable coup de pied à l’esthétique, puisqu’il montre déjà une autre façon de s’exprimer, plus directe et réaliste. Nick Knight dessine un chemin expérimental, qui existe malgré les freins posés par les conventions.

La promesse d’un succès

Amoureux de son pays, il passe des heures à explorer les rues, à photographier des visages, des scènesquotidiennes, qu’il développe dans sa petite chambre noire. Nick Knight est un homme sensible, qui n’aime pas se montrer. Discret, il aime d’avantage endossé le rôle d’observateur passif, qui ne fait qu’emprunter des instants de l’histoire. A la fin des années 80, il fera la connaissance de Terry Jones éditeur d’ID, qui lui signa son premier contrat. Pour lui, il composa une série de 100 portraitsnoir et blanc publiés à l’occasion du 5e anniversaire du magazine. Un coup de pub énorme pour ce jeune homme tout droit sorti d’école. Le succès ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Remarqué par le directeur artistique Marc Ascoli, l’ex skinhead commence à shooter des mannequins pour le catalogue du créateur Yohji Yamamoto. Tous deux excentriques à leur façon, ils parviennent à collaboreravec succès, se propulsant mutuellement sous les sunlights.

Photographe Anglais né en 1968, Nick Knight publie son premier livre à l’âge de 24 ans : Skinhead « John », une série de photos noir et blanc sur les skins qui l’entourent. Devenu photographe de mode, il est aujourd’hui une figure incontournable du métier. Par ses mises en scène et ses décors, Nick Knight rend intéressante la photo destudio, souvent ennuyeuse et répétitive. Également vidéaste, il réalise des vidéos mêlant mode et fiction, ou encore des clips. Plus récemment il a lancé Show Studio, un site qui montre les coulisses de la mode et des shootings, disant décrypter et analyser le travail des photographes. L’idée est bonne, le site l’est moins, faute d’une ergonomie peu intuitive et d’une gestion qui semble éloignéede l’objectif de départ. Malgré tout, Knight reste un grand photographe de mode, son site est ici, et ci-dessous le clip de Pagan Poetry qu’il à réalisé pour Bjork.

Nick Knight
'Photography is about an understanding of the world around us. «La photographie est sur une compréhension du monde qui nous entoure. It's a series of questions and no answers and that is just as it should be. Il s'agitd'une série de questions et pas de réponses et qu'il est juste comme elle devrait l'être. I'm quite happy for it to be all the shades of grey and no black and white. Je suis assez heureux pour qu'elle soit toutes les nuances de gris et pas de noir et blanc. I don't think that should be simplified. Je ne pense pas que cela devrait être simplifiée. Simplification in life is totally wrong.'Simplification de la vie est totalement fausse ».
Nick Knight, The Independent, 21 October 2006 Nick Knight, The Independent 21 Octobre 2006
Londoner Nick Knight is one of the most innovative and influential photographers in Britain today. Londonien Nick Knight est l'un des photographes les plus novateurs et influents en Grande-Bretagne aujourd'hui. Although best known for his work in fashion andadvertising, he has been challenging conventional ideas of beauty since he first began to work in the field in the 1980s. Bien qu'il soit mieux connu pour son travail dans la mode et la publicité, il a été difficile idées classiques de la beauté depuis qu'il a commencé à travailler sur le terrain dans les années 1980. In images such as those of the double amputee, Aimee Mullins, photographed as a...
tracking img