Nicolas bouvier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Poisson-scorpion, Nicolas Bouvier

Nicolas Bouvier est un écrivain, voyageur et iconographe Suisse romand. Il est né le 6 mars 1929 au Grand Lancy à Genève, et décède le 17 février 1998 àGenève.

Son père, Auguste Bouvier est directeur de la bibliothèque universitaire de Genève. Ceci permet à Bouvier de découvrir la littérature, et aussi les atlas de géographie. Ceux-ci le fascine, etlui donne l’envie de voyager et de découvrir le monde. Encouragé par son père, Bouvier part pour son premier voyage en Norvège à dix-sept ans, à la fin de ses études buissonnières. Il continue sesétudes en droit et en histoire médiéval a Genève.
Il entreprend ensuite de nombreux voyages à travers l’Europe, pour des reportages. Bouvier quitte le continent européen pour la première fois pour serendre dans le Sahara algérien, ou il y écrit pour le journal Le Courier.
En 1951 il part pour son premier long voyage de Venise à Istanbul, avec son compagnon de route Thierry Vernet (peintre etillustrateur genevois). Deux ans plus tard, il écrit son premier récit de voyage, l’Usage du Monde, ou il raconte un de son voyage de un an et demi à travers l’Ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Iran et lePakistan. Ce première ouvrage connait un grand succès, et devient un livre culte du voyage.
Vernet et Bouvier se quittent, une fois arrivés à Ceylan, en Inde.
Bouvier décide de traverser seul l’Inde etde rejoindre la Chine, mais cela ne sera pas possible car la route est fermée pour des raisons politiques. Il retourne donc à Ceylan ou il tombe malade et passe sept mois. Son séjour à Ceylan seraécrit sous forme de récit de voyage dans Le Poisson-scorpion, un livre qu’il publie en 1982.
En octobre 1955 après son long séjour au Sri Lanka et en Inde, Bouvier se rend au Japon pour un an, ou il écritdes ouvrages pour des magasines Japonais. Il écrit Chronique japonaise en 1970, racontant son expérience au Japon.
Il se marie avec Eliane Petitpierre en 1958, et se réinstalle à Genève. Le...