Nicolas canteloup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NICOLAS CANTELOUP :
LE CONNAITRE ET DECHIFFRER SON HUMOUR

Introduction :

Nous allons nous intéresser à un nouvel as de la caricature, je vous présente Nicolas Canteloup et ses imitationssaisissantes de personnes célèbres, du pape en passant par le footballeur. Ses sketchs se rythment d’improvisation et du détail qui tue. Son talent fou est reconnu de tous et même de ceux qu’il imite.Dans un premier temps, je vous présenterai le sacré personnage, dans une seconde partie nous verrons les procédés qu’il utilise pour mettre en œuvre ses imitations, et enfin nous saurons pourquoi il sepassionne de ce métier d’imitateur.

I. LE SACRE PERSONNAGE

Le petit Nicolas est né le 4 novembre 1963 à Mérignac, il est âgé aujourd’hui de 47 ans. Il s’exerce d'abord devant le public toutacquis de ses camarades de classe qui applaudissaient lorsqu'il imitait ses profs, puis dans une radio-crochet locale.

 A 15 ans il découvre la grande passion du cheval. Alors, pendant un courtinstant, Nicolas rêve d'une carrière de champion hippique et perd de vue le spectacle. Le Club Med' lui remet le pied à l'étrier : en 1991 (à 28 ans), il est recruté comme moniteur d'équitation, le jour.En nocturne, il anime le Monitor's Show.

François Bernheim le remarque, en fait son poulain, et le pousse vers les cabarets parisiens. 4 ans plus tard en 1995 (à 33 ans), Nicolas est convié àl’anniversaire de Philippe Gildas sur canal +, il doit pour l’occasion y faire sa première imitation à l’antenne. Sa parodie de Nagui est tellement convaincante qu’il intègrera l’équipe des guignols dansla foulée. Il imitera pour les Guignols de l'info sur Canal+ une vingtaine de voix.

La radio aussi, apprécie Nicolas. Il commence sur Rire & Chanson et on le retrouve depuis 2005 (à 42 ans), dulundi au vendredi lors de la matinale d'Europe 1 en compagnie de  Marc Olivier Fogiel  pour sa Revue de presque.

 Son succès lui attire les faveurs de Michel Drucker. Dans le même temps il monte...
tracking img