Nicolas fouquet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Nicolas Fouquet, surintendant des finances à la cour du Roi Soleil

Nicolas Fouquet, second fils de François IV Fouquet et de Marie de Maupéou, naquit à Paris le 27 janvier 1615. Sa famille, issuede la noblesse de robe, attacha beaucoup d’importance à la religion catholique. C’est pour cela que l’éducation de Nicolas fut confiée aux Jésuites du collège de Clermont.
D’abord orienté vers l’étatecclésiastique, il reçut la tonsure en janvier 1935.
Après réflexion et sur conseil de Richelieu, c’est finalement le droit qu’il choisit. Il étudia à l’université de la Sorbonne puis devint avocatau parlement de Paris.
Il exerça ensuite la charge de conseiller au parlement de Metz et devint ensuite maître des requêtes, tout comme son père François l’eut été.
Le 24 janvier 1640, NicolasFouquet épousa à Nantes Louise Fourché, dame de Quéhillac.
En 1650, il acheta la charge de procureur général au parlement de Paris. Grâce à Mazarin avec qui il se lia d’amitié, il put accéder à la cour deLouis XIV et fut nommé surintendant général des Finances en 1653. Il partagea ce poste avec Servien pendant 6 ans. Mais les troubles de la Fronde (révolte suscitée par la politique de Mazarin), quise déroulèrent de 1648 à 1653 rendirent la situation financière de l’Etat totalement catastrophique malgré la victoire de Mazarin.
Le rôle politique de Fouquet a été capital dans la période qui va dela fin de ces troubles au règne personnel de Louis XIV. Usant de son crédit personnel, il réussit à sauver la monarchie de la faillite et contribua puissamment à rétablir l'ordre et le pouvoir royal.Cependant, par toutes sortes d’irrégularités et de malversations, il s’assura pour lui-même des profits considérables. Il amassa alors une immense fortune. Grâce à celle-ci, de 1656 à 1659, il fitconstruire le célèbre château de Vaux. Dans sa demeure, il mena une vie de grand luxe en étant entouré d’une cour d’artistes tels que La Fontaine, Molière, Le Vau, Poussin, Le Brun, Le Nôtre, Puget…...
tracking img