Nicolas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture cursive pour l’oral du Bac
○oO0Oo○
Questions

1. Dans le chapitre 3 de Candide ou l’Optimisme, Voltaire critique la guerre en utilisant des procédées ironique pour rendre la lectureplus agréable, douce et évité la censure. En effet Voltaire utilise des figures de style tel que « l’accumulation », qui ce sert pour parler du bruit terrible de la guerre livrer sans merci entre lesbulgares. Il commence par les instruments musicaux et termine par « canon ». Ensuite on parle d’antiphrase, le mot « l’harmonie », qui se cache derrière l’autre qui est « l’enfer ». Mais encoreVoltaire qualifie la guerre d’une « boucherie héroïque »… Un oxymore qui démontre bien que la guerre n’est pas pour tout le monde une chose à bannir de la terre. Enfin il utilise aussi une hyperbole pourmontrer les dégâts de celle-ci « A peu prés six milles hommes de chaque côtés ».
Voltaire dénonce également dans le chapitre 6, l’intolérance religieuse qui régissait la France au 18éme siècle. Cequ’il condamne dans se domaine est le nombre incalculable de personne qui passe sur le bûché, « spectacle de quelques personnes brulées a petit feu ». Voltaire donne un exemple de cet injustice « unBiscayen à été brûlé, car il s’était marié avec sa commère (marraine de son filleul).
2. Voltaire créer dans le chapitre 8 un monde merveilleux, là haut si trouve le luxe et la richesse : des maisonsbâtis comme jamais, d’une architecture de châteaux Européen, les gens sont vêtus d’un tissu de duvet de colibri (un des plus petits oiseaux au monde, ce qui montre la rareté du vêtement). Aussil’abondance des repas souvent exotisme, pour candide l’exotisme représente le luxe, servi dans de précieux plats « une espèce de cristal de roche ». Un monde de plaisir et de bonheur avec ce mélodieuse music quiaccompagne ce magnifique paysage, et le plaisir de l’odorat. Les rires et la joie des habitants montrent qu’il n’y a pas deux endroits comme celui là. Voltaire fournit absolument tout ce qui...
tracking img