Nietzsche et l'ego (aurore)

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  • Publié le : 3 octobre 2010
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Commentaire de Philosophie sur un extrait de Aurore de Nietzsche, montrant qu'un individu n'agit pas selon sa propre conscience mais le plus souvent selon un phénomène collectif.Extrait:N. dénonce lacritique non remise en cause de nos valeurs morale héritées de la tradition judéo-chrétienne, la référence est ici la généalogie de la morale, elle explique comment les valeurs judéo-chrétienneseffectuent un renversement complet entre le bien et le mal : la richesse, le pouvoir, la beauté, l'intelligence sont des péchés.La laideur, la bêtise,... sont des garanties du salut (...)Texte étudié:« Laplupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur "égoïsme", ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur égo et tout pour le fantôme d'égo qui s'est formé d'eux dans l'esprit deleur entourage qui le leur a ensuite communiqué. En conséquence, ils vivent tous dans un brouillard d'opinions impersonnelles ou à demi personnelles et d'appréciations de valeur arbitraires et pourainsi dire poétiques, toujours l'un dans l'esprit de l'autre qui, à son tour, vit dans d'autres esprits : étrange monde de fantasmes qui sait pourtant se donner une apparence si objective ! Cebrouillard d'opinions et d'habitudes s'accroît et vit presque indépendamment des hommes qu'il recouvre ; de lui dépend la prodigieuse influence des jugements généraux sur "l'homme" - tous ces hommes qui ne seconnaissent pas eux-mêmes croient à cette abstraction exsangue, "l'homme' ; c'est-a-dire à une fiction ; et tout changement que les jugements d'individus puissants (tels les princes et lesphilosophes) entreprennent d'apporter à cette abstraction exerce une influence extraordinaire et d'une ampleur irrationnelle sur la grande majorité, - tout cela pour la raison que chaque individu dans cettemajorité, ne peut opposer aucun égo véritable qui lui soit accessible et qu'il ait approfondi lui-même, à la pale fiction générale qu'il détruirait de ce fait. »(Nietzsche, Aurore, Editions Gallimard,...
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